Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Les OVNIS du Michgan en 1966:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The New York Times, le 26 mars 1966.

Voir d'autres données concernant l'histoire du gaz des marais du Michigan en 1966.

LES OBJETS VOLANTS SONT QUALIFIES DE GAZ

Un expert de l'Armée de l'Air désigne les observations du Michigan comme ayant eu lieu au-dessus de marais

Par Walter Rugaber, pour le New York Times.

DETROIT, 25 mars - un investigateur pour l'Armée de l'Air a dit aujourd'hui qu'au moins deux des "objets volants" mystérieux du Michigan méridional n'étaient rien de plus que des feux follets.

Le Dr J. Allen Hynek, un astrophysicien de l'Université du Nord-Ouest et consultant en matière d'objets volants non identifiés de l'Armée de l'Air, a étudié des observations rapportés cette semaine à Dexter et Hillside [sic - Hillsdale], Michigan.

C'étaient les "deux principaux événements," a dit le Dr Hynek dans une conférence de nouvelles donnée là bas. Il y a eu des rapports répétés d'objets volants non identifiés au-dessus du Michigan méridional lors de la semaine passée, mais les incidents de Dexter et de Hillsdale étaient ceux qui avaient eu le plus de témoins.

En forme de ballon de rugby

A Dexter, environ à 10 miles au nord-ouest d'Ann Arbor, environ 50 personnes ont rapporté voir des lumières et un objet volant étrange, en forme de ballon de rugby, au-dessus des marais dans la nuit de dimanche. Les témoins les plus proches ont dit qu'ils étaient à environ 500 yards d'eux.

La soirée suivante, à Hillsdale à environ 70 miles au sud-ouest, 87 étudiantes de l'Université d'Ann Arbor ont pris des notes sur un objet qui a plané au-dessus d'un marais en dehors de leur dortoir. Un doyen de l'université et un fonctionnaire de la défense civile ont également rapporté avoir vu l'objet.

"Il était dans les deux cas un phénomène très localisé," a dit le Dr Hynek. "Je pense que c'est le point le plus significatif." Le conseiller, qui a étudié les objets volants non pendant de nombreuses années, ajouta:

"Un marais désolé est un endroit des plus improbable pour une visite venue de l'espace. Ce n'est pas un endroit où un hélicoptère planerait pendant plusieurs heures, ni où un dispositif secret silencieux serait testé."

Aucun engin observé

Le Dr Hynek a dit qu'aucun groupe de témoins n'a observé le moindre engin aller ou venir dans les marais. "La lueur était localisée ici," a-t-il dit. "Veci pourrait avoir été dû au dégagement de quantités variables de gaz de marais."

La végétation en décomposition dans les marais produit du gaz, dit le Dr Hynek, "qui peut être poégé par la glace et les conditions hivernales. Quand le dégel du printemps se produit, le gaz peut être libéré dans une certaine quantité."

L'investigateur de l'Air Force a cité d'autres autorités sur des lumières vues dans les marais "parfois juste sur le sol, flottant parfois simplement au-dessus de lui."

"Les flammes sortent d'un endroit et apparaissent soudainement dans un autre endroit, donnant l'illusion du mouvement," a-t-il dit.

"Aucune chaleur n'est ressentie, et les lumières ne brûlent pas ou ne carbonisent pas la terre. Elles peuvent apparaître pendant des heures et parfois pendant toute une nuit. D'une façon générale il n'y a aucune odeur et habituellement aucun bruit - excepté le bruit de petites explosions."

L'astrophysicien a souligné que son explication "ne couvre pas tous les phénomènes d'OVNIS au cours des 20 dernières années" et que très peu d'observations pouvaient effectivement être attribuées au gaz de marais.

Le Dr Hynek a écarté des photographies d'un autre phénomène dont il a dit qu'elles ont été prises le 17 mars près de Milan, Michigan. Le conseiller a dit que les photographies étaient "sans aucune doute" des exposition longues durée de seulement la lune se levant et de la planète Vénus.

"Il y a eu une pléthore d'autres rapports de ce secteur et je ne pouvais absolument pas avoir le temps d'étudier toute ces dernières," a dit le Dr Hynek. Ils étaient de peu d'importance scientifique, a-t-il ajouté, parce qu'il n'y avait aucun groupe substantiel de témoins qui ont été d'accords sur ce qu'ils avaient vu.

Le conseiller a dit que "au delà du reportage sincère et honnête d'observations troublantes, par les étudiantes à Hillsdale, "certaines jeunes gens ont fait des farces avec des fusées."

Le conseiller était d'accord avec un interpellateur de ce que le phénomène des "soucoupes volantes" pourrait être un domaine d'études intéressantes pour d'autres spécialistes tels que les psychologues et les sociologues. Sa recherche ici, a-t-il dit, était terminée.

Ford demande une enquête

Spécialement pour le New York Times

WASHINGTON, 25 mars - le Représentant Gerald R. Ford, chef Républicain de la Chambre, a dit aujourd'hui qu'il demanderait à des Présidents de la Chambre des Forces Armées et au Comité de la Science et de l'Astronautique d'envisager des investigations "complètes" sur les objets volants non identifiés.

Plusieurs centaines de personnes ont rapporté voir des lumières mystérieuses dans l'état natal de M. Ford's du Michigan cette semaine.

Aucun chef congressionnel n'a réclamé une telle recherche auparavant. M. Ford a dit qu'il était dans le Michigan la nuit passée et ce matin "et je puis vous assurer qu'il y a un intérêt et que je suspecte que le public est soucieux" à propos des observations.

Si le gaz de marais causait ces lumières, comme les enquêteurs l'ont suggéré aujourd'hui, l'Armée de l'Air ne devraient avoir aucune hésitation à expliquant cela devant un comité, a dit M. Ford.

Un porte-parole pour le Comité de la Science et de l'Astronautique a dit qu'il pensait que le problème relevait de la juridiction du Comité des Forces Armées, puisque l'Armée de l'Air étudie les "soucoupes volantes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 novembre 2003.