L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Nouvelle République, France, le 9 septembre 1976.
Poitiers. -- Parodiant Aragon on pourrait dire: "Il y avait celui qui croyait à l'O.V.N.I., il y avait celui qui croyait pas".
Depuis quelques semaines, Jean-François Mazelier, 20 ans, étudiant en deuxième année de médecine à Poitiers, et habitant 20, rue de Bellevue à Jaunay-Clan, est troublé. Par deux fois il a vu en forêt de Moulière (Vienne) au lieu-dit "Le Peu", commune de Saint-Georges-les-Baillargeaux, des choses étranges.
"Le samedi 31 juillet j'allais en voiture de Jaunay à Chauvigny. A 23h30, le moteur de ma voiture s'est éteint ainsi que les pharees et la radio. J'ai vu dans le ciel un énorme cigare d'une centaine de mètres de longueur, de 30 m. de haut et se déplaçant d'une façon intelligente. Il est passé du rouge au jaune puis au blanc brillant et enfin au vert et a disparu. Je n'avais pas d'appareil photo. La vision a duré environ 4 minutes."
Le samedi 21 août, toujours à 23h30, au même endroit, Jean-François Mazelier a vu le même spectacle. "Cette fois l'objet était de plus faible volume, de 20 à 30 mètres de long environ. J'ai vu le truc entre deux arbres. Cette fois j'ai pu faire des photos, j'en ai pris une trentaine, 22 sont réussies. La vision ayant duré 7 minutes. Pour ma part, je ne tire aucune conclusion, je livre ces documents à l'examen des autorités compétentes. Je ne sais pas avec précision ce que j'ai vu, mais ce que j'ai vu est étrange. La première fois il y avait de l'orage, mais la seconde fois, le ciel était étoilé est très clair. Je dois préciser toutefois qu'une lignée de haute tension passe à proximité des lieux de mes observations. Est-ce une explication suffisante?"
Jean-François Mazelier nous a permis la reproduction d'une de ses photos (droits réservés), il conserve les autres pour des revues scientifiques.