L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Nouvelle République, France, le 12 décembre 1980.
De nombreuses personnes ont téléphoné hier soir à partir de 22 heures à la rédaction de notre journal afin de signaler dans le ciel un drôle de Père Noêl. Pensez donc, orangé, filant du sud vers le nord, sans un bruit... Bizarre, bizarre et pourtant de Tour-Nord à Athée-sur-Cher, de Vérois à Saint-Roch, de St-Avertin à Fondettes, ils l'ont vu!
Une grosse boule, entourée de plusieurs petites, suivie d'une traînée s'évasant à son extrémité. Selon M. Bonnot, de la rue des Lys, à Tours, qui a aussitôt croqué sur le papier le phénomène, "il s'agissait de pointes lumineuses superposées; dans le ciel et formaient une bande d'environ 50 mètres." M. Collet, de la rue des Halles (Tours) et M. Michel Govin, de Saint-Roch, ont quant à eux rapproché le spectacle céleste d'un feu d'artifice. "L'ensemble avait une vitesse constante très régulière", dit ce dernier qui a constaté le manège aérien pendant plus d'une minute. "A mon avis, il y avait 200 à 300 petites boules devant et derrière une grosse sphère qui se tenait au tiers avant". Enfin de nombreux correspondants ont évoqué une sorte d'escadrille volant relativement bas, 500 à 600 mètres," précisent certains.
Voilà le drôle de Père Noël que les Tourangeaux ont aperçu et qui hier soir conservait toujours son anonymat. Mais le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'en Deux-Sèvres et dans la Vienne, il a également fait sa tournée.
(LIRE EN "CENTRE-OUEST")