L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Nouvelle République, France, le 11 janvier 1977.
"On n'est pas des menteuses, vous savez; nous, on y croit..."
Elles étaient encore toute retournées, les deux Tourangelles qui, hier soir, entre 21 h et 21 h 30, ont aperçu, c'est elles qui le disent, un OVNI dans le ciel de La Riche: Mme Martin, infirmière, demeurant 79, bv Tonnellé, et Mme Vernejoul, 31, rue de La Puye, à La Riche, ont pu décrire avec assez de précision l'engin mystérieux qui les a tant intriguées.
Tout a démarré vers 21 h, quand Mme Martin, en voiture rue Louis XI, a aperçu dans le ciel "quelque chose d'assez gros: une lueur blanche comme une lumière d'éclairage, sans contours précis. Ce n'était pas un avion: à cette hauteur, il y aurait eu des lumières rouges et vertes visibles. Là, non".
Mme Martin, fascinée par l'apparition, ne l'a pas quitté des yeux. Elle pensait, vu la basse altitude de celle-ci, qu'elle allait atterrir: "Je voulais avoir un témoin: je suis allée vite cherché Mme Vernejoul en lui disant "Eteignez et ai regardez tout de suite".
Chose dite, chose faite: les deux femmes ainsi que le mari de la seconde ont pu observer assez longtemps la forme lumineuse qui, vers la fin, s'est immobilisée:
"Elle était assez allongée, avec au centre un foyer lumineux plus intense. Ca scintillait. Puis, ça a disparu, comme un catadioptre vu dans le brouillard, du côté de la Loire, vers Cinq-Mars-la-Pile - Berthenay.
Leur observation, les deux femmes en ont fait immédiatement par au commissariat, qui a répercuté la nouvelle sur la gendarmerie, comme c'est la règle en pareil cas. Hier soir, elles paraissaient de bonne foi. De très bonne foi. Alors - OVNI ou pas OVNI?
Ne souriez pas, Messieurs les scientifiques à la vue étroite!