L'article suivant a été édité dans le journal Noticias, de Carmen de Patagones, Comarca Viedma, Argentine, le samedi, 6 juillet 2002.
Une étrange lumière vue par les occupants de 268 maisons
"Nous pouvions voir comment un avion de ligne dans le lointain a semblé passer au-dessus de l'objet, qui a disparu à l'horizon en faisant des zigzag."
PATAGONES. Un nouvel objet inconnu et lumineux est apparu au-dessus du Comarca, mais cette fois l'objet étrange, qui a changé de couleurs, qui a été vu la nuit passée par plusieurs riverains - environ 25 personnes - a été vu par les occupants des 268 maisons qui composent le village de Carmen de Patagones.
Confronté à la lumière étrange, les villageois se sont alertés les uns les autres et sont lentement sortis de leurs maisons et ont été stupéfaits par la clarté avec laquelle l'OVNI allégué pouvait être vu.
L'apparition de l'objet lumineux s'est produite peu de temps après 21:00 et il est demeuré visible jusqu'à 21:30, lorsqu'il a reculé de la vue jusqu'à ce qu'il ait disparu à l'horizon. Selon les gens du coin qui l'ont vu, l'objet s'est approché et a reculé "comme quelque chose sur qoi on zoomerait" et a changé de couleurs en faisant cela.
Des gens du coin ont suivi l'objet lumineux avec leurs propres yeux, alors que d'autres utilisaient des jumelles. Un villageois a informé un parent dans la ville du Viedma, qui a confirmé que l'objet était visible de ladite ville.
Selon l'information fournie par plusieurs personnes, l'objet avait une luminosité considérable, a changé de couleurs et s'est déplacé en faisant des zigzag, bien qu'il ait cessé parfois de se déplacer pour adopter un mouvement d'oscillation. L'objet a été prétendument filmé par la fille d'un négociant local qui l'a suivi à la rotonde, située près du pont Basilio Villarino. On l'a vu une dernière fois se dirigeant vers Guardia Mitre avant de se perdre à l'horizon.
L'un des témoins oculaires était Anibal Benitez, propriétaire d'une affaire sur la rue de Mexico, qui a énoncé en ce qui concerne la lumière que "la lumière était très puissante et a changé de couleurs très souvent de blanc brillant à rouge, à bleu," ajoutant que "nous pouvions voir comment un avion de ligne dans la distance a semblé passer au-dessus de l'objet, qui a disparu dans l'horizon en faisant des zigzag." L'homme d'affaire n'a pas hésité et suivi l'objet pendant qu'il se déplaçait. "J'ai sauté dans mon petit camion avec ma famille et nous l'avons suivi jusqu'à la route que cela mène à la Guardia Mitre, où l'objet s'est graduellement perdu dans l'horizon après être resté pendant quelques minutes."
Dans l'intervalle, Isabel, une autre villageoise, a déclaré que "l'objet était très lumineux et nous avons pu le voir pendant environ 25 minutes. L'objet a semblé venir plus près et ensuite reculer. Beaucoup de gens dans le voisinage l'ont vu."
Traduction Anglais vers Espagnol © Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements particuliers à Alicia Rossi.