L'article ci-dessous a été publié dans le journal quotidien New Zealand Herald, Nouvelle Zélande, le 24 août 2002, de la plume d'Alison Horwood.
Des dossiers rendus publics par le gouvernement jettent une nouvelle lumière sur la découverte de débris mystérieux tombés de l'espace sur des champs de Cantorbéry il y a 30 ans.
Le 31 Mars 1972, le vaisseau spatial Soviétique Cosmos 482 s'est brisé en quatre parties, dont deux sont restés en orbite basse et sont par la suite tombés sur Terre.
A 1 heure du matin le 3 Avril de cette année, quatre boules en alliage de titane de 13.6kg sont tombées dans un rayon de 16km l'une de l'autre, juste à l'extérieur d'Ashburton.
Les sphères de 38cm de diamètre ont fait des marques profondes dans le sol et ont roussi les récoltes, mais personne n'a été blessé.
Un objet de forme similaire a été découvert près d'Eiffelton, à 20km d'Ashburton, six ans plus tard.
Les résultats ont été rapportés alors, mais des informations secrètes des archives du ministère des affaires étrangères de Nouvelle Zélande maintenant déclassifiés contiennent davantage d'information, y compris la correspondance à ce sujet entre les autorités Soviétiques de l'époque et les Etats-Unis.
Les documents indiquent que les sphères ont été complètement analysées par des scientifiques de Nouvelle Zélande.
Ils annonçaient qu'elles étaient d'origine Soviétique en raison des marques de fabrication et de la soudure à la pointe de titane - une science sur laquelle les Russes avaient dépensé beaucoup de ressources.
La correspondance de Sir Keith Holyoake, alors ministre des affaires étrangères, conclut qu'ils étaient probablement des réservoirs de gaz sous pression d'un type utilisé dans les fusées de lancement de satellite ou de véhicule spatial et s'étaient délabrés dans l'atmosphère.
Les seuls deux véhicules spatiaux contenant alors les objets concernés étaient Américains et Soviétiques, et la trajectoire de ré-entrée de l'engin des USA ne l'aurait pas amené au-dessus de la Nouvelle Zélande.
L'article 5 de l'accord sur le Secours aux Astronautes, le Retour d'Astronautes et le Retour des Objets lancé dans l'Espace extra-atmosphérique - un traité international - stipulait que n'importe quel chute de débris de l'espace soit rapporté au sécrétaire général des Nations Unies et à l'autorité de lancement.
Mais Sir Keith a dit que les autorités Soviétiques avaient formellement démenti en être les propriétaires.
Un rapport de la Division de la Technologie Etrangère du commandement des systèmes de l'Armée de l'Air des USA a attribué les sphères à une tentative soviétique de mettre son vaisseau spatial non habité Venus 9 en orbite de stationnement.
Cela a échoué le 31 Mars 1972, et l'engin a été rebaptisé Cosmos 482.
Les autorités US ont également fourni un rapport de fond sur des débris de l'espace trouvés dans le monde entre 1960 et 1972.
Selon la liste de 44 découvertes étranges, les boules en titane furent les premiers débris de l'espace trouvés en Nouvelle Zélande.
La liste comprend:
Le commandement des systèmes de l'Armée de l'Air US a confirmé que les sphères de titane n'appartenaient pas aux USA, mais exprimait aussi son intérêt pour la dissection d'une de ces sphères pour avoir un aperçu de la technologie Soviétique.
La Nouvelle Zélande a rejeté la demande et les objets ont été remis à la police pour qu'elle en dispose.
Le dossier montre que tandis que les deux superpuissances spatiales des années 70 s'en rejetaient la propriété, un poney-club d'Ashburton a écrit pour demander au gouvernement d'enlever les sphères de leur terre à cause d'un prochain gymkhana.
Les débris de vaisseau spatial ont été par la suite remis de nouveau aux fermiers qui les ont découverts.
L'un d'eux, John Lindores, a indiqué au Herald qu'il a été surpris quand il avait trouvé la boule dans un pré en 1972. Il l'avait exposée dans son living room, mais l'a rangée dans un placard quand l'intérêt fut passé.
Il y a six ans, il a vendu la ferme et la boule a été prêtée au musée de l'aviation d'Ashburton.
Son conservateur, Jim Chivers, qui en a deux exposées dans une vitrine, indique que les boules ont causé un brouhaha énorme il y a 30 ans, et suscitent toujours beaucoup d'intérêt.
Quand le premier fermier a trouvé une boule, il a pensé que quelqu'un lui faisait une plaisanterie.
Il l'a regardé pendant un moment, et a alors appelé le conseil et la police. Ils se sont tenus autour pour la regarder, et quelqu'un a dit que ce pourrait être une partie d'un vaisseau spatial.
Puis, quelqu'un a suggéré que cela pourait être radioactif.
Il a été par la suite enfermé à clef dans une cellule de la police à Ashburton parce que personne ne savait quoi en faire.