Journaux 1940-1949DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse:

Les Foo-Fighters dans la presse de la 2ème guerre mondiale:

L'article ci-dessous est paru dans le magazine Newsweek, le 25 décembre 1944.

Des informations sur les Foo-Fighters sont ici.

Le Mystère des Sphères Argentées

Une attaque massive par l'armée de l'air des Etats-Unis basée en Grande-Bretagne et en Italie la semaine dernière a porté la guerre aérienne en Europe à un nouveau sommet de [mot illisible] et de technique. Lors d'une saison où le mauvais temps réduit habituellement l'activité aérienne, la huitième et la quinzième Armée de l'Air ont dépassé tous les records précédents et en une seule journée envoyés 2100 bombardiers lourds et 1150 combattants contre le Reich.

En Grande-Bretagne, 1600 bombardiers lourds, escortés par 800 chasseurs, ont volé en cinq vagues s'étirement sur de plus de 300 miles. Ils étaient équipés par 16800 aviateurs: ils ont largué 4000 tonnes d'explosifs et d'engins incendiaires. Une fois au-dessus de l'Allemagne, par un temps nuageux qui a obligé la Luftwaffe à rester au sol, et a obligé les Américains à utiliser des appareils de visée électronique, les Fortresses ont attaqué les gares de triage à Francfort et Giessen; les Liberators ont bombardé les gares de triage à Hanau. Depuis le sud les bombardiers lourds de la quinzième ont frappé la raffinerie de pétrole de Moosbierbaum près de Vienne.

Mais si la défense allemande a été limitée à des tirs antiaériens, les allemands était encore prêt pour la bataille, toujours ingénieux dans la défense. Des dépêches fortement censurées par le Haut Quartier Général ont révélé que les pilotes américains ont récemment rencontré un nouveau phénomène sur l'Allemagne: d'étincelantes décorations pour arbres de Noël. Parfois translucides, flottant seules ou en groupes, ces boules sont sans doute une nouvelle forme d'ingérence aérienne. Se rappelant que les Américains et les Allemands utilisent des bandes de papier d'aluminium larguées lors des attaques d'avions pour perturber les instruments de radar au sol, Hanson Baldwin, analyste militaire du New York Times, a fait cette supposition éclairée sur la nouvelle arme allemande.

"Les nouvelles 'sphères d'argent' pourraient représenter... l'inverse de cette idée. Ces sphères flottantes dans le ciel pourraient interférer avec et perturner les les radars des avions en attaque, ce qui rend le bombardement 'à l'aveuglette' impossible, ou beaucoup plus imprécis que d'habitude."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 septembre 2014.