Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Probable métore ou débris en Alaska, USA, mai 2005:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The News-Miner, de Fairbanks, Alaska, le 24 avril 2005.

Un officiel se penche sur le rapport d'un éclair dans le ciel

Tandis que John Kempen, âgé de 37 ans, se déplaçait de Parks Highway à Nenana, Alaska à environ 2 heures du matin samedi, il regardait le ciel, espérant pouvoir montrer des aurores boréales à sa petite amie.

Mais au lieu de repérer une lueur floue vert émeraude, Kempen a vu un éclair lumineux blanc bleuâtre avec des étincelles à sa queue et des "fragments" enflammés "s'en échapper."

L'objet semblable à une comète, peut-être de la taille d'un ballon de basket, a glissé à travers le ciel du Sud-Ouest vers le Nord-Est.

Kempen a pensé que l'objet était un météore.

Selon Neal Brown, directeur du programme d'étude de l'espace au Fairbanks Geophysical Institute de l'Université de l'Alaska, Kempen a probablement vu un morceau de débris spatial.

On estime à environ 5,000 à 10,000 le nombre de pièces de debris inutilisables en orbite autour de la Terre, a dit Brown, et il y en a de plus en plus. Parmi les objets se trouvent des moteurs de fusée et des boulons et des déflecteurs, qui sont des adaptateurs entre les moteurs des fusées. Egalement en orbite autour de la Terre, il y a de vieux satellites et des engins spatiaux qui ne sont plus utilisés.

"De 100 à 5,000 miles au-dessus de la Terre, c'est viturellement une décharge," a dit Brown, "Je pense qu'il y a encore là haut le gant d'un astronaute."

La gravitation ramène les débris vers la Terre.

"Cela arrive tout le temps," a dit Brown.

La raison principale pour laquelle l'observation de Kempen sonne plutôt comme des débris qu'un météore est qu'il a montré des couleurs, a dit Brown.

'Les météores n'ont pas de couleurs bleues ou vertes,' a-t-il dit. 'La plupart des météores sont juste des rocs.'

Deuxièmement, l'observation n'était pas dans la bonne partie du ciel pour faire partie des météores des Lyrides, qui auraient probablement voyagé du Nord-Est au Sud-Est.

Note: les météores montrent bien des couleurs à l'occasion, comme du vert ou du blanc-bleu. Le témoin n'a jamais parlé d'avoir vu un OVNI. Il a parlé d'un météore.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2014.