L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The News-Herald, Panama City, USA, le 18 juillet 1965.
BUENOS AIRES (UPI) -- Un objet volant non identifié a été repéré samedi au-dessus de du Rio Plata, le fleuve de 28 mile de large qui divise l'Argentine et l'Uruguay.
Six personnes marchant sur une plage abandonnée près de Colonia, Uruguay, ont repéré l'objet. Le repérage de l'objet depuis l'Uruguay a suivi de 15 heures des observations de plusieurs objets volants non identifiés au-dessus de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine situé de l'autre côté du fleuve à partir de Colonia.
Des rapports dispersés d'objets volants ont été rapportés ailleurs ce mois. Le 10 juillet, un couple rural dans un village près de Oporto, le deuxième plus grand au Portugal, a rapporté voir un objet non identifié rosâtre dans le ciel. Ils ont dit qu'ils ont vu l'objet en même temps que des crépitements ont éclaté sur leur radio.
La veille, des membres du personnel à l'aéroport Santa Maria aux Açores, ont dit que pendant 45 minutes ils ont observé un objet non identifié. L'adjoint du directeur de l'aéroport était parmi ceux qui ont rapporté l'avoir vu.
Les autorités de l'aéroport ont indiqué que les horloges électromagnétiques se sont arrêtées pendant 10 minutes tandis que l'objet blanc cylindrique était au-dessus d'eux.
Un avion a été envoyé pour observer l'objet, mais il n'a rapporté aucun succès.
Les observations ici vendredi et samedi ont renouvelé l'intérêt pour les "plates voladores", le terme espagnol pour les "soucoupes volantes" qui ont été rapportées durant le mois dernier dans diverses parties de l'extrémité sud de l'Amérique Latine.
L'un des six qui ont repéré l'objet volant en Uruguay, Jose Luis Alvarez Larrauma, 17 ans, de Colonia, a dit à la police de l'Uruguay que l'objet qu'il a vu était en forme de cigare, rougeâtre de couleurs et à environ 10 mètres (32 pieds) au-dessus du fleuve et non loin de la plage. Il a dit qu'il s'est déplacé vers le haut quand il a commencé à courir vers lui et a laissé derrière lui une traînée de vapeur blanche semblable à celle d'un moteur d'avion a réaction. Les cinq autres personnes du groupe, dont deux étaient des adultes, ont confirmé son récit.