L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 5 février 1977.
Les O.V.N.I sont de retour. Jugez-en.
Un représentant de commerce de 22 ans, M. Gérard Marter, habitant à Codognan, dans le Gard, circulait avec sa famille sur la R. N. 113, le 1er février, lorsqu'il aperçut dans le ciel, vers 21 h 30, une étrange étoile...
"Nous étions à ce moment-là entre Uchaud et Codognan, raconte-t-il, lorsque notre attention fut attirée par une sphère aplatie évoluant à 45 degréS au-dessus de l'horizon. Sa luminosité variait, elle diminuait jusqu'à s'éteindre, puis reprenait. Elle changeait de couleur. D'abord immobile, sa trajectoire lorsqu'elle se déplaçait était irrégulière, comparable au vol d'un papillon... Arrivé à destination, j'ai voulu prendre mes jumelles pour poursuivre mon observation, mais l'objet mystérieux, après s'être abaissé sur l'horizon, avait disparu en direction de Caliargues, c'est à dire vers le Sud-Ouest".
M. Charles Gouiran, président du groupe "V.E.R.O.N.I.C.A." (Vérification et Etude des rapports sur les OVNI pour Nîmes et la contrée avoisinante", tél. 67-03-37), qui mène l'enquête, nous apporte les précisions suivantes:
"Cinq témoins, dont M. Marter, ont pu observer cet objet durant environ une demi-heure. Il se voyait gros comme la moitié d'une pièce de 5 centimes tenue à bout de bras, ce qui correspondrait, par exemple, a une dimension réelle de 25 mètres à deux kilomètres. Etait-ce un OVNI? Ca ne pouvait pas être un satellite artificiel, car ceux-ci ne nous apparaissent jamais aussi gros, et leur trajectoire à une composante Ouest-Est, pour bénéficier de la vitesse de rotation de la terre. La confusion avec une planète est a écarter: les planètes se déplaçant le plan de l'écliptique c'est-à-dire Ouest-Est, et leur trajectoire n'est pas irrégulière. Hélicoptère? Les hélicoptères ne volent pas la nuit. Ballons sonde? Notre enquête, tant auprès du directeur de la station de la météorologie nationale de Nîmes-Courbessac, qu'auprès de la base aéronavale de Nîmes-Caron, permet de rejeter cette hypothèse: il n'y avait pas de ballons sonde dans le ciel à ce moment-là."
"V.E.R.O.N.I.C.A." constate d'ailleurs depuis quelque temps une recrudescence d'observation dans le "Grand Delta".
C'est ainsi que le mercredi 12 janvier, cinq personnes, dont M. Jacky Bas, du Centre National de la Recherche Scientifique, détaché à la faculté d'Avignon, ont observé dans le ciel d'Eyrargues (Bouches-du-Rhône) une étoile mystérieuse dont le comportement rappelait étrangement le phénomènes de Codognan.
Le 24 décembre, un immense objet tout noir avec de petits hublots est observé par M. Brissac et les autres occupants de sa voiture au-dessus de l'Ile-sur-Sorgues (Vaucluse), où l'on signale également le 25 janvier un O.V.N.I. hexagonal.
Entre le 1er et le 10 janvier, trois observations en Ardèche, dans la région de Saint-Pierreville, d'objets sphériques de grandes dimensions.
Dans la Drôme, à deux km de Combocin, près de Chabeuil, M. et Mme Pérès voient, le 1er janvier vers 19 h 45, immobile au ras du sol au-dessus d'un champ, et à une distance de 400 mètres environ "un énorme engin lumineux de forme ovoïde qui pouvait avoir entre trente et quarante mètres de diamètre, et était entouré d'un halo de lumière blanchâtre". Après avoir fait des appels de phare, M. et Mme Perez observent le départ fulgurant de "la chose".
Dans le Gard, le 5 novembre, Mme Mauduit, d'Uzès, avait observé vers 21h00 un objet sphérique rouge orangé, traversant très rapidement le ciel, suivi "d'une sorte de traînée brillante colorée à dominante jaune et rouge" [probable météore.].
Le 7 novembre, M. Jarretie signalait sur Uzès un point lumineux immobile, se confondant jusqu'alors avec les étoiles "qui amorçait durant 15 secondes une descente en feuille morte puis disparaissait dans un nuage".
Le 16 novembre, vers 8 h, toujours dans la même région "une sorte de barre métallique brillante traverse le ciel du sud-est au nord-ouest" [probable météore.].
Le 1er décembre, vers 19 h 15, Mme Baroni avait son attention attirée, au-dessus des gorges du Gardon, par une grosse toile blanche irisée, entouré d'un anneau arrière rouge clignotant" qui traversait rapidement le ciel.
Enfin, le 8 décembre, vers 19 h 15, quatre Nîmois observaient, en direction de Margueritte, "un grand rectangle extrêmement lumineux paraissant avoir la taille d'un dirigeable dont l'intense luminosité diminua très rapidement pour s'éteindre complètement".
La région de Sète-Palavas, le pic Saint-Loup, le triangle Boissière-Uchaud-Codognan, d'après "VERONICA" seraient situés sur ce que l'on appelle des "lignes orthoténiques", c'est-à-dire des couloirs de circulation qui expliqueraient la fréquence des observations qui y sont faites. Mais d'autres phénomènes ont été observées dans l'Aude.
Les personnes ayant constaté des phénomènes inhabituels peuvent prendre contact avec le groupe VERONICA, 3, rue Folco de Baroncelli, Nîmes, où le groupe PALMOS, 1, rue Parlier, Montpellier.