L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 28 janvier 1979.
Six élèves du C.E.S. Condorcet de Nîmes ont observé, le mardi 23 janvier vers 15 h. 00, un objet discoïdal qui a traversé le ciel du nord au sud en une trentaine de secondes.
De couleur gris métallisé, il ressemblait, précise l'un des témoins, à deux assiettes accolées l'une à l'autre.
La trajectoire était horizontale mais l'objet semblait rouler sur lui-même, retomber sur sa tranche, se redresser, puis retomber à nouveau, tout en poursuivant sa route.
Satellite qui se désintégrait? Soucoupe volante?
"L'hypothèse d'un satellite qui se serait désintégré ne tient pas, nous a précisé le président du groupe Véronica. En effet, les satellites se désintègrent à très haute altitude et ce jour-là, le ciel était couvert par des nuages moyens vers trois mille mètres. Le vent était faible, 2 à 4 m /s. Si les témoins avaient assisté à la retombée des débris du ballon météo lâché à Courbessac, à 13 h. 00, ils n'auraient pas observé une trajectoire horizontale, sauf si le vent avait soufflé en tempête".
Les dimensions de l'engin paraissait importantes. L'un des jeunes témoins, membre de Véronica, eut la présence d'esprit de mesurer l'angle sous lequel on l'apercevait: un degré trente minutes, ce qui correspondrait à un engin de vingt-cinq mètres de diamètre observé à mille mètres.
Tenant compte de ces dimensions imposantes et des bonnes conditions de visibilité qui régnaient, on peut penser que Danièle Vidal, Nicole N., Ariane S., Emilia S., Angèle P. et Jeanine N., ne sont pas les seuls témoins.
Nous demandons à nos lecteurs qui auraient observé le phénomène de le signaler directement au groupe Véronica, 1 Rue Vauban, 30000 Nîmes.