L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Midi Libre, France, le 22 septembre 1976.
TEHERAN. -- O.V.N.I. vu ni connu a-t-on généralement l'habitude de dire en matière de soucoupes volantes, objets volants non identifiés ou autre U.F.O. (unidentified flying object) comme disent les américains.
La dernière manifestation du genre a eu lieu en Iran, au dessus de Téhéran et n'a pas permis d'éclaircir le mystère, au contraire.
Projetant des lueurs bleues, rouges et vertes, la "chose" avait été signalée dans le ciel de la capitale par les contrôleurs de l'aéroport civil de Mehrabad, dans la nuit de samedi à dimanche. Une partie des habitants l'avait également repérée. Elle planait doucement à une altitude évaluée à environ 1.800 mètres.
Aussitôt alertée, l'armée de l'air décidait de prendre l'objet en chasse. Deux "Phantoms" décollaient immédiatement, avec l'intention de tenter une interception.
La presse iranienne rapporte le récit des pilotes: au moment où les deux chasseurs pensaient atteindre leur but, l'O.V.N.I. de forme ronde s'est éloigné à la verticale, à une vitesse fantastique, laissant les supersoniques sur place. Mettant alors toute la gomme, les pilotes ont essayé de le suivre, en vain. Mais c'est à ce moment-là que l'affaire s'est corsée. Car la soucoupe, après une gracieuse courbe revenait alors vers les avions, semblant à son tour vouloir les prendre en chasse.
Affolés, les pilotes ont tenté d'ouvrir le feu sur l'objet volant mais une soudaine paralysie de leurs systèmes électroniques et de leurs communications radio les laissa desarmés. La soucoupe n'insista pas et repartit dans le ciel.
Toujours selon les pilotes, un élément circulaire de 4,5 mètres de diamètre se serait détaché à un moment de la soucoupe pour se poser au sol dans le sud de Téhéran, avant de remonter vers l'élément-mère. Des recherches ont été effectuées avec des hélicoptères pour essayer de retrouver ce morceau de soucoupe mais on en ignore le résultat.
Les deux pilotes ont décrit la soucoupe "comme aussi grosses qu'une moitié de lune vue de la terre, mais trois fois plus brillante que notre satellite".
Ce n'est pas le seul témoignage du week-end sur les ovni et il semble bien que ces derniers temps ont net affaire à des soucopes du type gigogne.
Plusieurs pêcheurs de la région de Malaga, en Andalousie, ont en effet affirmé avoir vu dimanche un objet volant non identifié à la verticale du détroit de Gibraltar. Ils ont précisé au journal espagnol "SUR" que la soucoupe se trouvait en plein ciel et émettait une lumière intense, un peu comparable à celle d'un phare fixe.
Pendant un moment, ont-ils encore expliqué, cette lumière a été recouverte par un nuage, puis trois ou quatre lueurs se sont détachées du noyau central avant de disparaître toutes à l'horizon.