Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'incident de Mansfield, Ohio, USA, 1973:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien local The Mansfield News Journal le 4 novembre 1973; il avait été écrit par un reporter de United Press International.

Voir aussi mon dossier sur l'incident.

L'incident baptisé d'après le nom du pilote

CLEVELAND -- Le Capitaine Lawrence Coyne, de pilote d'hélicoptère réserviste de l'armée est un commandant militaire qui ne croit pas aux objets volants non identifiés (OVNIS) ou aux petits astronautes verts.

Mais après une quasi-collision aérienne il y a deux semaines entre son hélicoptère et un "grand objet, gris, d'aspect métallique" dans le ciel au-dessus de Mansfield, il ne sait pas quoi penser.

"J'ai dû rédiger un rapport officiel détaillée à l'armée sur cette chose," a-t-il dit.

"Coyne est un membre du 316ème détachement médical posté à l'aéroport de Cleveland Hopkins. Il revenait de Columbus à 23:10, le 18 octobre, quand l'OVNI s'est montré près des lieux où la Garde Nationale de l'Air a un escadron de chasseurs à réactions.

Il a dit qu'un contrôle a indiqué qu'aucun des jets F-100 Super Sabre de l'unité n'était dans le ciel quand l'OVNI est apparu.

Coyne dit quand il a rencontré l'OVNI au début, son hélicoptère volait à vitesse normale à 2.500 pieds. Il mis les commandes en un piqué de 20 degrés, mais son engin est monté à 3.500 pieds sans qu'il n'en utilise la puissance.

"Je n'avais fait aucune tentative pour monter," a-t-il dit. "Il n'y avait aucun bruit ni turbulence, non plus."

Coyne a indiqué qu'une lumière rouge est apparue sur l'horizon Est, et a été repérée d'abord par son chef d'équipage, le Sergeant Robert Yanacsek.

"La lumière volait plus vite que 600 noeuds," a dit Coyne. "Elle est venue de l'horizon vers notre avion en environ 10 secondes. Nous étions sur un cours de collision."

Le pilote a dit qu'il a mis son hélicoptère en piqué.

"A 1.700 pieds je me suis préparé pour l'impact avec l'autre engin," a-t-il dit. "Il venait de notre côté droit. J'ai été effrayé. Il y avait eu tellement peu de temps pour réagit. La chose était terriblement rapide."

Il n'y a pas eu de collision.

"Nous avons regardé et avons vu qu'il s'est arrêté juste au-dessus de nous," a dit Coyne. "Il avait une grande coque, grise, d'apparence métallique, d'environ 60 pieds de long."

"Il avait une forme comme celle d'une aile ou d'un cigare allongé et profilé. Il y avait une lumière rouge sur l'avant. Le bord d'attaque était incandescent, de couleur rouge à une courte distance du nez. Il y avait un dôme central. Un feu vert à l'arrière se réfléchissait sur sa coque."

Coyne a indiqué que le feu vert a pivoté comme un projecteur et a rayonné à travers la verrière de son engin, baignant sa carlingue d'une lumière verte.

Il a dit que pendant que lui et les membres de l'équipage regardaient l'engin, son hélicoptère a commencé à monter sans qu'il n'ait actionné les commandes pour cela.

"Je n'avais fait aucune tentative pour monter," a-t-il dit. "Toutes les commandes étaient placées de manière à faire un piqué de 20 degrés. Pourtant nous étions montés de 1.700 à 3.500 pieds sans que la motorisation me soit impliquée, en quelques secondes, sans ressentir d'accélération ou d'autres contraintes apparentes."

Coyne a indiqué que l'OVNI s'est finalement écarté vers l'ouest et est parti.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 octobre 2003.