L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Yonne Républicaine, France, page 3, le 31 août 1974.
Dimanche soir, M. Et Mme Garteau, demeurant 8, rue de la Paix, à Cheny, rentraient à leur domicile vers 22 heures, lorsque leur attention fut attirée par un gros point lumineux dans le ciel.
Il paraissait de la grosseur d'une orange, à mi-hauteur de l'horizon et du zénith, en direction du sud-est et semblait immobile.
Prenant une jumelle, Mme Garteau observa longuement ce phénomène. Dans l'objectif, il avait sensiblement la dimension de la lune. Sa forme qui se modifiait par moments, sans doute dans un mouvement de rotation sur lui-même, ressemblait parfois à un bol, parfois à une assiette vue de profil.
Il était extrêmement lumineux et semblait lancer des éclairs tandis que sa face se modifiait quelque peu.
Voulant faire observer par d'autres personnes des environs ce qu'elle voyait elle-même, elle ne plus, à son grand regret, en trouver dehors en raison de leur tardive.
Durant plus de deux heures, elle put, tout à loisir, regarder à la jumelle cet objet qui ne se déplaçait qu'à peine et dut cesser son observation vers minuit moins quart, pour aller se coucher alors qu'il était toujours là dans le ciel.
S'agit-il d'un de ces mystérieux O.V.N.I. (objet volant non identifié) dont on parle tant? -- R. L.
Ou était-ce la planète Mars?