L'article qui suit est paru dans le journal The Lubbock Evening Journal, Lubbock, Texas, USA, en page 9, le 26 juin 1947.
PENDLETON, Oregon, 26 juin (UP) - Les résidents de Pendleton ont cherché aujourd'hui une explication pour les neuf étranges avions «en forme de soucoupe», un pilote amateur a affirmé avoir vu voler à une vitesse estimée à 1 200 milles par heure dans le sud-ouest de Washington.
L'histoire a été racontée par Kenneth Arnold, vendeur d'extincteurs d'incendie de Boise, Idaho.
Il a atterri ici, les yeux légèrement écarquillés, hier, et a raconté comment il a repéré le "aéronefs chromés extrêmement brillant" filant à 10 000 pieds mardi. Arnold était à la recherche d'un avion du corps des Marines disparu à ce moment.
"Ils avaient la forme de soucoupes et étaient si minces que je pouvais à peine les voir", a-t-il déclaré à Jack Whitman, un homme d'affaires local.
"Il y en avait neuf et ils volaient dans une formation lâche à environ 25 miles de moi. Ce n'était pas une formation militaire que j'aurais déjà vu. Et ils voyageaient plus vite que je ne l'ai jamais vu."
"Je pensais qu'ils fonçaient à environ 1 200 milles par heure parce que je les ai chronométrés avec un chronomètre pendant le temps qu'il leur a fallu pour voler du mont Rainier au mont Adams. Cela fait 42 miles et ils l'ont fait en une minute 42 secondes - environ 1200 mph."
Arnold a déclaré que les avions étrange parcouraient la pente sud-ouest du mont Rainier lorsqu'il les a aperçus pour la première fois.
Whitman a suggéré avec précaution qu'Arnold avait "imaginé des choses", mais le pilote a insisté: "Je dois croire mes yeux."
Il n'y a eu aucun commentaire des autorités militaires sur l'histoire d'Arnold.
Vers: Kenneth Arnold ou Journaux 1940-1949.