RR3 alléguée de Perpignan, France, le 13 octobre 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional L'Indépendant, France, le 16 octobre 1954.

Voir le dossier de ce cas ici.

Un Perpignanais affirme
avoir vu à 30 mètres
de lui un engin étrange

manoeuvré par un "scaphandrier"

PERPIGNAN. -- Jusqu'à hier il ne nous avait pas été donné d'avoir un témoignage affirmatif du passage des "soucoupes volantes" dans la région de Perpignan. Or hier soir nous apprenions qu'un habitant du quartier St-Assicle, un homme qui paraît parfaitement équilibré et digne de foi, M. Figuères Damien, retraité des Douanes, 56 ans, demeurant 27, rue de la Guarrigole, nous a affirmé que jeudi soir, vers 19 h. 50, il avait aperçu sur la route, près du camping de la piscine, à l'intersection du croisement qui rejoint la route de Prades, une grande boule rouge.

De celle-ci, qui se posa au centre de la route, sortit un homme grand, vêtu comme un scaphandrier, puis ayant fait le tour de son appareil, il y rentra précipitamment em voyant arriver les deux chiens de M. Figuères. Décollant sans faire le moindre bruit et sans cracher la moindre flamme, l'engin disparut dans le ciel avec une rapidité prodigieuse.

M. Figuères qui se trouvait à une trentaine de mètres environ de la sphère, se précipita chez lui, à 150 mètres du lieu d'atterrissage de l'engin, alerta son gendre M. Lissoni, chauffeur au service de M. Dot, expéditeur, et tous deux revinrent sur les lieux mais ils ne trouvèrent aucune trace ni sur le sol, ni même sur les fils électriques ou téléphoniques qui encadrent le carrefour, formant un carré dans lequel l'engin a dû se poser.

(Lire la suite en dernière page)

M. Damien Figuères indique à notre photographe l'endroit où, affirme-t-il, il a vu se poser l'engin mystérieux. M. Figuères se trouvait alors à l'endroit occupé sur notre photo par un cycliste.

Photo R. P., Indépendant).

Cette page a été mise à jour le 10 octobre 2016.