L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Libre Belgique, Belgique, le 5 juillet 1947.
Le tout dernier jeu aux Etats-Unis consiste à lever le nez en l'air et à chercher dans le ciel des mystérieux "bolides" qui, depuis quelques jours, défrayent la chronique.
La semaine dernière, en effet, neuf mystérieux projectiles furent aperçus traversant le ciel dans l'état de Washington, à une vitesse apparente de près de 2000 km à l'heure.
Des phénomènes semblables étaient signalés par la suite d'El Paso dans le Texas, de Vancouver et de nombreux autres endroits.
Toutes les hypothèses émises pour en expliquer l'origine sont successivement abandonnées.
On avait pensé qu'il s'agissait du "Flying Pancake" (la crêpe volante) ou d'un avion sans ailes, mais les autorités navales ont fait savoir que le "pancake" n'avait pas quitté sa base.
On avait parlé aussi d'effets de lumière sur les nuages ou même d'explosion d'un météore, mais selon les experts ces théories ne résistent pas à l'examen.
Cependant, on signale un phénomène semblable au Canada où une "étoile géante" a traversé l'espace près de l'île du Prince Edouard.
Selon les témoins canadiens, ces bolides ressemblent à une "soucoupe à thé" et traversent l'horizon en trente seconde sans émettre aucun bruit, en dégageant une lueur fulgurante.
Des deux côtés, les radars n'ont signalé la présence d'aucun corps étrange dans le ciel et l'armée déclare n'avoir procédé au tir d'aucun projectile à réaction.
Le mystère des "soucoupes volantes" demeure entier. (A.P.)