L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Liberté du Morbihan, Lorient, France, pages 1 et 12, le 7 octobre 1954.
![]() |
Quimper. -- Vers 4 heures hier matin, M. Pierre Lucas, ouvrier boulanger à Loctudy qui était occupé à puiser de l'eau dans la cour de la boulangerie aperçut soudain dans la nuit un engin de la forme d'une soucoupe de 2 m. 50 à 3 mètres de diamètre.
Il en vit sortir un individu mesurant environ 1 m. 20 qui s'approcha de lui et lui tapa sur l'épaule en articulant des paroles inintelligibles. L'ouvrier boulanger réussi à garder son sang-froid et rentra au fournil où l'inconnu le suivit.
A la lumière M. Lucas put dévisager le visiteur: il avait le visage ovale et couvert de poils et des yeux de la grosseur d'œufs de corbeau. L'ouvrier boulanger appela son patron mais avant que celui-ci ait eu le temps de descendre l'inconnu avait disparu ainsi que sa soucoupe dont on ne retrouva aucune trace.
Un marchand de beurre de Concarneau a, de son côté, déclaré avoir vu dans le ciel deux disques lumineux de la forme de tables rondes prolongées par une queue; l'un de ces disques était immobile tandis que l'autre évoluait à proximité.
SUITE PAGE 12
![]() |
SUITE DE LA 1re PAGE
Les deux disques disparurent au bout de dix minutes après avoir lancé une fusée.
Le trafic a été interrompu pendant plus d'une heure au centre de Mantoue par un groupe de personnes pour observer un étrange "objet blanc" qui à une forte hauteur se détachait nettement sur le fond du ciel bleu.
Après avoir effectué des évolutions extrêmement rapide, l'engin de forme sphérique et qui, d'après certains témoins, faisait partie d'une "formation de soucoupes volantes" est resté pendant quelque temps immobile dans le ciel avant de disparaĆ®tre à l'horizon.
D'autre part, les "Martiens" semblent vouloir visiter également l'Italie. En effet, un pêcheur de Roverbella en province de Mantoue a déclaré avoir été interpelé la nuit dernière par un mystérieux individu qui lui aurait adressé des paroles inintelligibles et qui se serait rapidement éloigné avant que le pêcheur n'ait eu le temps d'appeler sa femme.