L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, le 13 avril 1980.
Voir le dossier du cas
STRASBOURG. -- L'OVNI qui se déplaçait dans la nuit de mercredi à jeudi, sur Kembs (Haut-Rhin) a été observée par deux autres personnes, ce qui porte à cinq le nombre de témoins visuels de ce phénomène.
La gendarmerie de Huningue a, en effet, enregistré les déclarations d'un ingénieur Suisse, pilote d'avion, qui désire garder l'anonymat, et celle d'une habitante de Saint-Louis, Mme Pfeiffer, 68 ans. Chacun, depuis son domicile, a observé une boule lumineuse immobile qui se déplaçait très lentement, au-dessus de la région de Kembs, entre 23 h 30 et 0 h 20.
Mlle Patricia Dziomba, préparatrice en pharmacie, déclarait avoir été poursuivie mercredi soir, par une sphère lumineuse orange alors qu'elle rentrait chez elle, en voiture. Deux habitants de Kembs, abordés par la jeune femme affolée, avaient également observé l'engin, dont la couleur avait viré en se rapprochant et qui avait pris la forme d'une soucoupe volante, selon eux.
A l'aéroport de Bâle Mulhouse, où l'on avait d'abord pensé avoir observé un objet circulaire mobile, une certaine discrétion est de mise. On n'exclut pas la probabilité qu'il y ait eu quelque chose, mais rien n'a pu être observé sur la bande d'enregistrement de la tour de contrôle de l'aéroport par la gendarmerie.