L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Soir, France, le 30 janvier 1980.
Les Abruzzes, région du centre de l'Italie, tournée vers l'Adriatique, serait à en croire les témoignages, un véritable "sanctuaire" pour les "OVNI" (objets volants non-identifiés).
Les "OVNI" semblent attirés par les massifs montagneux du Gran-Sasso au coeur des Abruzzes. Il y a quelques jours une escadrille de OVNI" a été aperçue se dirigeant vers les montagnes. Les témoins ont affirmé que les engins étaient de forme circulaire et émettaient une forte lueur bleuâtre.
Au début du mois de janvier, à Campli, dans le nord des Abruzzes, un objet lumineux en forme de bouteille, a été vu par les habitants qui ont affirmé que l'"OVNI" est demeuré pendant plus d'une heure à la verticale d'un relais de radio. Campli se trouve dans une zone comprise entre le Gran Sasso et la mer, zone qui constituerait une sorte de "couloir" magnétique à l'intérieur duquel apparitions d'objets et phénomènes étranges sont fréquents.
Pendant l'année 1979, 12 apparitions d'"OVNI" ont été signalées dans les Abruzzes.
L'année précédente, une série de phénoménes inexpliqués avaient même provoqué la panique parmi les populations du littoral. Tout avait commencé le 12 octobre 1978 par la mort mystérieuse de deux pêcheurs du village de Martinsicuro. Partis la nuit par temps calme, ils ne reviennent plus. On retrouve leurs corps à 30 mètres de fond dans leur barque, intacte. Dans les villages, la rumeur court que la barque a été "aspirée" par un énorme maelstrom. C'est le début de "l'étrange automne des "OVNI".
Les jours suivants, les apparitions se succèdent c'est d'abord une "coupole lumineuse", puis une "sorte de boîte de cirage percée de hublots ronds et occupée par des petits hommes laids et de ravissantes femmes blondes".
Au même moment, des phénomènes étranges se produisent en mer dans ce que toute l'Italie appellera le "triangle maudit": les récits des pêcheurs se multiplient. Certains affirment que leur barque est suivie par une "étrange lumière rouge", un autre qu'une énorme colonne d'eau s'est dressée, par mer calme, devant son embarcation. Ou encore qu'un bateau, tiré par une force invisible s'est mis à filer à une vitesse incroyable.
Enfin, certains pêcheurs racontent que devant leur embarcation l'eau s'est mise à bouillonner ou qu'un sillage mystérieux a fendu les flots.
Très vite la peur s'empare des populations et les flotilles de bateaux de pêche se réfugient dans les ports La Marine militaire envoie des unités dans la zone.
Les pêcheurs reprennent la mer, mais deux semaines plus tard, les "OVNI" font de nouveau leur apparition dans le ciel. Près de Terano, de nombreux témoins affirment avoir aperçu quatre "OVNI" très lumineux émettant un fort grondement. Ces témoignages ont été confirmés par plusieurs controleurs aériens en service sur des bases militaires de la région.