L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Soir, France, le 14 février 1980.
L'équipage d'un petit bateau de pêche chilien semble avoir disparu tandis que de nombreux témoins apercevalent lundi soir une flotille d'OVNI entre les villes de Copiado, au nord de la capitale chilienne, et Concepcion au Sud.
Ces faits sont liés pour les centaines de personnes qui ont vu les OVNI cette nuit-là et qui ont déposé auprès des autorités ou raconté la scène aux journaux du pays.
Les récits des chauffeurs et passagers de bus, des dockers, des pêcheurs, des militaires, des techniciens de l'aéronautique de deux aérodromes, et des ouvriers d'une imprimerie depresse sont formels: les OVNI étaient immenses, en forme de poire, ils émettraient des rayons de lumière à longue portée et restaient immobilisés deux à trois minutes avant de s'éloigner à très grande vitesse.
A Concepcion, l'OVNI s'est "garé" en face du petit port de Coronel, puis en face d'El Penco. Quelques heures plus tard un homme chargé de la surveillance du môle a aperçu un petit bateau de pêche normalement équipé, dérivant dans la baie de Concepcion sans équipage. L'enquête menée par l'autorité maritime locale n'a pu établir ce qu'il était advenu des pêcheurs.
En 1977, un caporal chilien patrouillant dans les montagnes du nord du pays avait été "avalé" par la lumière d'un OVNI. Après sa réapparition, il avait dit avoir eu une communication interne avec la lumière.