L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Soir, France, le 13 février 1980.
Le groupe "Véronica" de Nimes, qui se passionne pour les phénomènes extra-terrestres, a rendu public après plusieurs mois d'enquête, un phénomène dit de "rencontre rapprochée", qui se serait produit le 15 juillet 1979.
Ce jour-là, vers 4 heures du matin, les cinq membres d'une famille nimoise, dont l'identité n'est pas révélée, ont été tirés de leur sommeil par ce qui leur a semblé être la sirène d'un système antivol de voiture. Ils sont sortis de leur maison située en banlieue, et ont aperçu, à 60 mètres environ du portail d'entrée, une grande masse lumineuse qui se tenait à environ deux mètres au-dessus du sol.
Cette masse était animée d'un léger mouvement semblable au tangage et au roulis d'un bateau. Le chef de famille s'est avancé en direction du portail et a distingué alors une forme rectangulaire semblable à un robot dégageant une lumière intense et qui se déplaçait d'un pilier à l'autre de l'entrée.
L'humanoide s'est immobilisé à la vue du Nimois, puis a repris ses activités.
Pris de peur, les cinq Nimois sont rentrés chez eux, et la masse lumineuse disparut alors dans le ciel, toujours accompagné du bruit caractéristique de sirène.