L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dépêches, France, le 7 novembre 1972.
Montbard. -- Il y a quelques jours déjà j'étais informé qu'un de mes amis, vieux Montbardois, désirait me voir au sujet d'un phénomène assez curieux qu'il avait constaté un soir dans le ciel.
Pris par d'autres occupations, j'avais remis puis... oublié. L'affaire m'est revenu hier soir et je suis allé voir mon informateur, Germain Girbe, que tout le monde connaît à Montbard.
Il demeure route de Châtillon "sous les roches de Montbard", une petite maison qu'il a bâti lui-même et où il a élevé sa famille... quatre filles.
Il était du bâtiment. Il a travaillé durement, en particulier à la Tuilerie de la route de Marmagne, où il extrayait la glaise nécessaire à la fabrication de briques et tuiles.
Aujourd'hui, il profite d'une retraite bien gagnée, et à ce domicile où il découvre un panorama splendide sur Monbard et une vaste région.
M. Girbe a toujours aimé observer le ciel, les astres. Il a ainsi été témoin d'un certain nombre de phénomènes qui ont pu être contrôlés par d'autres personnes.
Par exemple, un énorme aérolithe qui est passé au dessus de Montbard en 1938, avant de traverser le ciel de Paris où il éclata en trois parties, qui continuèrent leur course fantastique.
Egalement, chaque fois qu'un satellite, fusée porteuse, etc., russe ou américain a été visible dans notre ciel, il s'est fait une règle de les observer.
Voir d'informer ses amis pour les faire profiter de cette vision.
Ajoutons, pour terminer ce préambule, que M. Girbe est parfaitement sain d'esprit. D'ailleurs, ce qu'il a observé a été constaté par une de ses filles et un beau-fils.
***
C'est le samedi 12 février, vers 18 h 30. La nuit n'était pas complètement tombée. De son jardin, qui constitue un excellent point d'observation, M. Girbe remarqua deux points lumineux au-dessus de l'horizon, é l'ouest de Montbard.
Du point où il se trouvait, ces lumières se situaient au-dessus de la route de la montagne qui joint Crépand et Saint-Germain-les-Senailly. Elle donnait l'impression d'être à une dizaine de kilomètres. Mais M. Girbe sait que les distances sont difficiles à apprécier et ne garantit rien.
Il s'empressa de se munir de ses jumelles et il se rendit compte que les objets lumineux d'un blanc jaunâtre étaient au nombre de trois points
Deux superposés et le troisième à droite du plus élevé. Il semblaient reliés par des traînées lumineuses ayant vaguement la forme d'un Y. Le phénomène fut observer assez longuement; il ne se déplaçait pas ou très peu. Puis la brume ou des nuages le masquèrent.
M. Girbe sa famille rentrèrent alors chez eux. Mais ils étaient évidemment intrigués. Vers 19 h. 30, M. Girbe sortit à nouveau.
La brume s'était dissipée et le phénomène avait changé de forme. Il se présentait sous la forme d'une boule qui, à cette distance, pouvait avoir sensiblement la dimension d'un ballon de football. La couleur avait également changé et on distinguait à l'intérieur du cercle de multiples scintillements comme des reflets de diamant ou de cristal. Il semblait s'être un peu éloigné.
A nouveau les nuages firent écran et M. Girbe rentra chez lui pour regarder la télévision. Il sortit à 21 heures, mais il ne vit plus l'objet, soit parce qu'il s'était éloigné, soit en raison de la mauvaise visibilité.
***
C'est tout. On reconnaîtra que la description et minutieuse et la bonne foi de l'observateur ne peut être mise en doute.D'ailleurs il a des témoins.
Nous avons pensé d'abord qu'il pouvait s'agir d'un jeu organisé sur la colline, assez élevée, par des scouts ou toute autre groupe de jeunes.
Mais l'observateur est formel. Le phénomène était légèrement au-dessus de la ligne d'horizon dans le ciel... Au-dessus semble-t-il, d'une large région inhabitée qui se trouve entre Crépand, Monfort, Saint-Rémy et Viserny.
Peut-être y a-t-il une explication à ce qui semble à première vue être un phénomène inexplicable. Mais laquelle?
Jean CANESSE.