L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, France, page 2, le 8 janvier 1978.
En ouvrant vers 8 heures, se fenêtre donnant au Sud, Mlle I.C., une jeune orangeoise demeurant près de l'arc de Triomphe, a aperçu une forte lumière au-dessus de la colline Saint-Eutrope. Croyant être victime d'une illusion d'optique, elle alla chercher sa mère, qui elle aussi, put durant près de 10 minutes observer ce foyer d'où émanait une forte lueur blanc-jaunâtre.
Puis ce foyer lumineux est monté à la verticale, laissant derrière lui un sillage luminescent (comme le fait une comète) a disparu derrière un nuage pour reparaître plus haut encore mais seulement sous forme d'un point qui, petit à petit, s'est évanoui.
Cela se passait mardi matin 3 janvier.
La jeune fille, accompagnée de sa mère, est allée à la gendarmerie toute proche pour signaler ce fait; de son côté, la gendarmerie s'est informée auprès de la base aérienne pour savoir s'il y avait eu des lancements de ballons-sondes pour des observations météorologiques (la réponse fut négative).
Est-ce le même OVNI qui en ce moment se promène sur la région provençale? Est-ce un exemplaire d'une "armada" qui sillonne le ciel de notre province?