Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI à Eyrargues, France, 1977:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Provençal, édition d'Avignon, France, 14 janvier 1977.

Dans la nuit de Noves, un chercheur scientifique et assiste au ballet de deux "étoiles" mystérieuses

Un technicien du Centre National de la REcherche Scientifique (C.N.R.S.) versé dans la recherche fondamentale et l'étude de l'aérodynamisme, M. Jacky Bas, détaché à la Faculté d'Avignon, a été l'un des cinq témoins, mercredi soir, à Eyrargues, à assister, durant 45 minutes, à l'évolution de deux engins volants non identifiés (OVNI) qui avaient l'apparence de deux étoiles.

Voici ce que M. Bas nous a déclaré hier après qu'il en eut informé la gendarmerie:

"Alors que je regagnais en voiture mon domicile à Eyrargues par la route de Saint-Andiol, j'aperçus ce qui avait toute l'apparence d'une étoile, aussi grosse que celle du Berger et presque aussi lumineuse, mais, par son emplacement, ce ne pouvait être l'étoile du Berger. Progressivement, je l'ai vu prendre la dimension d'une étoile normale. Arrivé chez moi, j'ai pu observer le phénomène en compagnie de mon épouse Geneviève, de ma fille Nathalie, 12 ans."

"L'étoile a repris sa taille première, pour diminuer à nouveau. En fonction des repères visuels pris dans le décor, j'ai constaté qu'ellese déplaçait du nord au sud. Dans son évolution sa couleur est passé d'un blanc tirant sur le jaune au rouge qui rappelle celui des tubes à infra-rouges."

"L'étoile alors disparu derrière une maison le Romanin."

A l'aide d'une longue vue de marine, M. Bas, toujours accompagné de sa fille, s'est posté sur le toit de sa maison. C'est à ce moment qu'il aperçut une seconde étoile identique à la première. Celle-ci évoluait par bonds, à une vitesse deux fois supérieure à un avion et pouvait se trouver, selon M. Bas, à 3.000 mètres d'altitude environ. C'est alors que deux autres témoins entrent en scène, le fils de M. Bas, Gilles, 14 ans, et une voisine Mlle Guerro.

Disparues un court instant, les deux "étoiles" réapparaissent au-dessus d'une rangée de cyprès à 400 mètres de M. Bas.

A un moment l'une des étoiles a amorcé un virage assez serré, pour revenir sur sa trajectoire initiale (Nord-Sud), la manoeuvre s'est produite lors du passage bien plus haut dans le ciel d'un avion. Ainsi, le guetteur a pu vérifier que les étoiles n'avaient vraiment rien de comparable aux signaux lumineux d'un avion. Vers 18h55 les deux "étoiles" ont disparu. Selon M. Bas, leur attitude peut laisser penser qu'elles auraient pu inspecter cette zone.

Ce phénomène a donc été observé par cinq personnes, dont un chercheur scientifique. Il s'est donc passée réellement quelque chose de mystérieux dans le ciel de Noves, vu d'Eyrargues. Le dossier des OVNI n'est pas prêt de se refermer.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 août 2023.