L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Progrès, Lyon, France, le 5 mai 1978.
Cinq soldats et un sous-officier argentin affirment avoir vu, dans la nuit de mercredi, deux formations de soucoupes volantes de la terrasse de leur caserne à San Juan (ouest du pays), a indiqué hier un journal local.
Ils ont précisé qu'ils avaient d'abord vu une lueur intense, arrivant de la Cordillère des Andes. Quelques instants plus tard, une quinzaine de taches lumineuses de taille identique ont survolé, à très haute altitude, la terrasse et les militaires affirment qu'elles avaient vu la forme d'une soucoupe volante. Elles volaient en triangle et ont disparu vers le sud-ouest, ajoutent-ils.
Immédiatement après, ont-il poursuivi, une formation similaire est apparue et a suivi la même direction.
Depuis quelque temps, les O.V.N.I. semblent avoir fait de l'Amérique du Sud et particulièrement de l'Argentine, leur base d'opération. En effet, jeudi dernier, un O.V.N.I été aperçu en Equateur et ces derniers jours, une formation d'une trentaine d'O.V.N.I a été signalée à deux reprises, à l'ouest de l'Argentine.
Cependant, toujours en Argentine, un objet métallique, décrit dans la presse argentine comme un satellite artificiel, a été trouvé dans la zone frontière entre la Bolivie et l'Argentine, a-t-on appris hier à Buenos Aires.
Selon le quotidien "El Tribuno", de Salta, l'objet en acier de forme ovoïde, de trois à quatre mètres de diamètre est tombé le samedi 6 mai sur le versant sud du mont "El Zaïre", en territoire bolivien.
Des scientifiques de l'université de Tajira, la ville la plus proche du point de chute de l'objet, se sont rendus sur les lieux pour l'identifier.
On ne peut manquer de rapprocher cette information, des observations effectuées par les militaires argentins.
Si l'on ne croit pas aux extraterrestres, on peut penser au passage de satellites artificiels et à la chute de l'un d'eux, comme cela s'est produit pour le "Cosmos 1954", tombé au Canada.