L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Parisien Libéré, Paris, France, page 7, le 19 décembre 1968.
SAINT-BRIEUC (corr. part.) -- Craignant de n'être pas pris au sérieux les voyageurs du rapide "Armor" qui relie Brest à Paris ont gardé le silence pendant plusieurs heures sur la "boule de feu" qui, l'autre soir, a suivi à quelques centaines de mètres de hauteur, le convoi.
Le phénomène apparut dès que le rapide eut quitté à 19 heures la gare de Saint-Brieuc: un engin sphérique de couleur blanche métallisée et dégageant une certaine luminosité accompagnait le train sur la droite, épousant tout d'abord la trajectoire parfois sinueuse du convoi.
Pensant avoir affaire à un reflet de lumière sur une vitre, les voyageurs n'y prêtèrent tout d'abord aucune attention, mais grande fut la surprise générale lorsqu'une fois les vitres abaissées, on continua d'apercevoir l'étrange boule.
Dans plusieurs compartiments on observa le curieux manège. L' "engin" s'arrêta à la verticale du train en gare de Lamballe et reprit son curieux cheminement le long de la voie ferrée. Peu avant Rennes, il prenait de la hauteur et disparaissait subitement derrière les nuages. Pendant près d'une heure les voyageurs de l' "Armor" avaient été intrigués par cette mystérieuse boule de feu.
"On aurait dit un chien suivant son maître. Il ne pouvait, ont affirmé les témoins, être question d'une illusion d'optique, encore moins d'une hallucination collective, mais certainement d'un objet non identifié."