L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Monde, Paris, France, page 18, le 4 juillet 1965.
(De notre correspondant partic.)
Marseille, 3 juillet. -- Les manoeuvres qui se déroulent actuellement en Provence sont sans doute à l'origine de la méprise de M. Maurice Massé, cultivateur à Valensole dans les Basses-Alpes. M. Massé s'était rendu samedi matin à l'aube sur ses terres, où il fut témoin d'un "spectacle surprenant".
Il a, raconte-t-il, vu à environ 60 mètres de lui, dans un champ de lavande, une sorte de véhicule de la taille d'une voiture Dauphine reposant sur ce qui ressemblait à six "pattes métalliques" et traverséd'un "grand pivot couleur acier". A l'extérieur, un personnage de la taille et de la corpulence d'unenfant de huit ans" qui dès qu'il aperçut M. Massé, sauta dans l'appareil où il rejoignit un de ses compagnonset décolla avec lui "à une vitesse surprenante".
Le commandant de la gendarmerie de Valensole, après avoir enregistré le récit de M. Massé, vint constater sur place que cet appareil avait laissé des traces sur les lieux: un orifice de 20 centimètres de diamètre sur 80 centimètres de profondeur. D'autre part, à Port-Saint-Louis, un pêcheur affirmait avoir aperçu jeudi, vers trois heures du matin, "une lueur verte" en direction de Valensole.
Les milieux militaires signalent que plusieurs hélicoptères qui participent aux manoeuvresont eu certainement l'occasion de survoler Valensole et peut-être de se poser à proximité.