L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Méridional, France, page 16, le 6 février 1985.
C'est à 19 heures que nous avons été alertés: un objet tout d'abord immobile, puis qui changent de couleur et se déplaçait dans le ciel au dessus de la station des Orres...".
Ce n'est pas un témoin plus ou moins imprégné de l'existence d'un monde parallèle qui nous parle, mais un gendarme de la brigade d'Embrun effectivement sur le "pied de guerre" la nuit dernière face à un phénomène des plus troublants corroboré par la station météo de cette localité haute-alpine.
LA METEO précisait hier soir, observant le même phénomène, qu'il ne s'agissait pas d'un ballon sonde.
L'alerte était transmise à la protection civile des Hautes-Alpes et à l'Observatoire de Saint-Michel en Provence qui ne parvenait pas à l'heure où nous transmettons ses lignes à cadrer l'objet en question. C'est donc à l'aide de jumelles et d'un théodolite de la station météo d'Embrun que s'est poursuivie cette observation.
La boule changeait de forme, s'allongeait comme un feu rouge, puis devenait un fuseau multicolore, "comme un entonnoir", poursuit notre gendarme - laissant derrière elle une traînée bleue. Parvenue plus haut elle prend la forme d'un cercle où l'on distingue une sorte de toile d'araignée multicolore dans laquelle se déplacent des points noirs...
Evocation colorée qui aura fasciné toute une nuit durant les observateurs de la région d'Embrun.
POUR L'HEURE il s'agit bien, dans l'état actuel des reconnaissances, d'un Objet Volant Non Identifié.
J.A. BOREL