Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'affaire Maurice Masse, Valensole, France, 1965:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Méridional, France, page 9, le 4 juillet 1965.

La soucoupe volante de Valensole

VALSENSOLE (A.F.P.). -- Si l'étrange visite de la "soucoupe volante" fait l'objet de commentaires plus ou moins curieux à Valensole, elle n'a pas pour autant entamé la quiétude de la charmante localité bas-alpine. On est bien loin de l'émotion que souleva l'affreuse tuerie de 1929, au cours de laquelle deux valets de ferme massacrèrent une famille de cinq personnes. M. Maurice Masse, cultivateur de 42 ans, enfant du pays, marié, père de deux enfants, est au centre de toutes les conversations. Les traits burinés par le soleil, le cou et les épaules larges, il a l'apparence classique du paysan. Bon chasseur, bon pêcheur, il a également hérité de cette faconde méridionale qui chante la joie de vivre, le soleil et la nature.

Connu dans le village pour sa verve facile et colorée, il lui arrive fréquemment de raconter des exploits imaginaires comme par exemple de pêcher des truites "comme ça", en montrant l'étendue de son bras. Enfin il passe pour un bon conteur d'histoires.

A-t-il été victime de son imagination fertile? comme preuve de cette étrange apparition dont il a été le témoin (il n'en a parlé aux gendarmes que le lendemain) il reste un trou démesurément agrandi par le passage des curieux et quatre petits sillons à peine marqués convergent vers cette excavation.

Evidemment c'est bien peu pour authentifier des êtres venus d'un autre monde...

Une combinaison de couleur orange

M. Masse a indiqué que c'est alors qu'il se trouvait dans son champ de lavande, situé à quelques kilomètres de Valensole, à 5 h. 45, qu'il a vu un engin, qu'il a qualifié d'étrange, ayant la forme d'un ballon de rugby, se poser sur le sol, à environ 80 kilomètres [sic!] de l'endroit où il se trouvait.

Peu après, un être d'apparence humaine descendit de l'appareil. Il avait les mains nues, était vêtu d'une combinaison de couleur orange et lui a paru de petite taille.

"Je me suis approché, a-t-il ajouté, mais la petite créature est prestement remontée dans l'appareil qui a décollé verticalement à une allure vertigineuse."

Après avoir parlé à sa famille et a de nombreux amis, il se rendit le lendemain auprès des gendarmes pour y faire sa déposition.

Malheureusement lorsque les représentants de la loi se rendirent sur place de nombreuses personnes avaient piétiné l'endroit et il n'était déjà plus possible de relever les traces de quoi que ce soit.

Le monstre du Loch Ness...

M. Masse est parti, hier matin, accompagner sa fille à la presqu'île de Giens, où elle va passer ses vacances.

Quant au village, il est retombé maintenant dans sa tranquilité, peut-être jusqu'aux prochaines manoeuvres qui amèneront à nouveau des hélicoptères dans le pays.

L'exercice baptisé "Provence 65" est maintenant terminé et les appareils qui y ont participé ont quitté le terrain de Saint-Auban.

Quant à la combinaison orange qu'a vue M. Masse, il s'agit peut-être d'un gilet de sauvetage baptisé du nom évocateur de "Mae West" [actrice américaine renommée pour sa poitrine généreuse] qui sont tous de cette couleur et dont sont souvent munis les pilotes qui voyagent en hélicoptère.

L'aventure du cultivateur de Valensole, va peut-être maintenant faire l'objet d'une histoire que les villageois se raconteront le soir à la veillée.

Elle va, vraisemblablement, rejoindre celle du monstre du "Loch Ness" ou du serpent de mer.

Celui qui s'en souviendra peut-être le mieux, après M. Masse, c'est l'adjudant Oliva, commandant du groupe de gendarmerie de la localité qui a été harcelé par les coups de téléphone: "on m'a demandé, dit-il, de New York et de Londres, pour cette histoire".

Plus d'information sur cette observation ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 juillet 2006.