L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Dauphiné Libéré, France, le 13 janvier 1978.
Grenoble. -- Si l'on en croit le témoignage de M. Ronat de La Mure, il s'est passé quelque chose d'extraordinaire les 7, 8 et 9 janvier vers 20 h dans le massif de l'Obiou.
"Je tiens à vous signaler un fait troublant (...) une vingtaine de personnes dont la bonne foi ne peut pas être mise en doute ont aperçu un objet insolite à haute altitude dans les environs de l'Obiou".
La curiosité de M. Ronat avait été doublement motivée car en tant que chercheur et enquêteur accrédité de la commission d'études Ouranos, tout objet volant, et qui plus est non identifié, est digne d'intérêt. L'esprit en alerte, M. Ronat a recueilli les propos des témoins encore abasourdis par l'incroyable spectacle. "L'objet avait un volume comparable à deux fois Vénus dans son plein scintillement, il avait une trajectoire irrégulière sudsud-est, sud-ouest-est. Il est resté immobile pendant un court instant avant de reprendre sa course. Pendant trois jours successifs, il restait visible pendant une heure."
Que penser de telles observations? Qu'en déduire? M. Ronat croit pouvoir affirmer "qu'il ne s'agissait pas de ballons sondes, ni d'une sonde d'expérimentation, ni d'un plasma ionisé".
Troublante apparition certes, qui laisse M. Ronat perplexe: "C'est un fait déconcertant; je tiens cependant à préciser que je n'avance aucune hypothèse..." Une affaire à suivre...