Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 2, le 6 octobre 1954.

Scan.

De mystérieux engins ont survolé la région châlonnaise

Nous avons signalé, dans un précédent numéro, qu'un curieux engin avait été aperçu ces jours derniers au-dessus de la région châlonnaise. Le bruit fait autour des soucoupes volantes, dont les passages paraissent se multiplier, avait donné une importance particulière à cette information.

Nous avons pu recueillir les impressions de l'un des témoin de cet étrange objet.

"Je ne peux, nous a-t-il déclaré, dire s'il s'agit d'une soucoupe volante; je sais simplement qu'il s'agit d'un objet comme je n'en ai jamais vu. Je me trouvais à Châlons; l'objet se situait à peu près au-dessus de St-Marcel. Il se présentait sous la forme d'un parachute ouvert mais sans parachutistes. Autour de l'objet, d'autres objets plus petits - avec la distance, on pouvait les prendre pour des oiseaux - paraissaient évoluer. J'ai constaté qu'au cours de leurs évolutions et dans la lumière du soleil, ils avaient des reflets argentés.

"Je ne peux préciser davantage; j'ai, sur le point de prendre ma bicyclette pour me rapprocher, craint de faire a déplacement inutile et que tout ait disparu avant mon arrivée."

Nous donnons ce récit tel qu'il qui nous a été fait. La seule chose que nous ajouterons c'est que nous connaissons la bonne foi du témoin qui n'a pas l'habitude de prendre des vessies pour des lanternes.

D'ailleurs, nous savons que de nombreuses personnes ont constaté ces phénomènes, dimanche matin.

DES TOUPIES VOLANTES DANS LE CIEL DE MERCUREY

Un de nos lecteurs de Mercurey nous écrit pour nous signaler les faits suivants, dont il a été témoins, ces jours derniers, à Mercurey, oû il demeure.

En plein jour, notre correspondant nous a dit avoir observé, par ciel clair, deux engins tournant à très grande vitesse côte à côte comme des toupies, lançant des lueurs violettes et jaunes rouges et semblant se diriger vers le Creusot. Ces engins paraissaient se trouver à une hauteur de 300 à 400 mètres, le dessus légèrement bombé et d'un diamètre de 5 à 8 mètres environ. Pas de pétarade, ajoute notre correspondant, comme celle des avions à réaction et autres qui passent journellement au-dessus de Mercurey.

Nous remercions notre lecteur de son intéressante communication et constatons que, de plus en plus, ces mystérieux engins se rapprochent des cieux châlonnais. Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir d'en voir évoluer au-dessus de notre ville.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 avril 2025.