L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 4, le 29 septembre 1954.
![]() |
AUXERRES. -- Sous deux angles différents et sans s'être concertées, Mme veuve Jouffroy et Mlle Fin, de Diges (Yonne), ont aperçu une soucoupe volante vendredi matin, à 9 heures.
Le pilote, près de l'appareil, était de taille moyenne, il dépassait l'engin de la tête. Mme Jouffroy prit peur et se sauva. Mlle Fin eut le temps de regarder l'appareil, dont une porte supérieure était ouverte. Accroupi, le pilote regardait l'engin. Ayant dû faire un détour par un bois, Mlle Fin ne vit plus rien lorsqu'elle regarda, trois minutes plus tard, la soucoupe s'était envolée. Restait à terre des marques visibles dans la rosée du matin, où s'étaient posés les patins du vaisseau sidéral.
LISBONNE, 27 septembre. -- Des visiteurs d'un autre monde auraient atterri le 24 septembre dans les monts de Gardunha, à la frontière hispano-portugaise: c'est ce qu'a rapporté au journal "Diaro de Lisboa" un paysan qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans cette région.
- Une sphère apparut dans le ciel, à l'est, a déclaré le témoin. Elle volait à une vitesse vertigineuse et lançait des éclairs multicolores. Elle a atterri sans bruit à 200 mètres de nous et deux silhouettes hautes de 2 m. 50 environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassèrent des cailloux qu’il déposèrent dans une boîte d'un éclat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils vinrent vers nous et émirent quelques sons.
Devant notre incompréhension, il nous invitèrent par gestes à monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontèrent dans la machine, qui décolla à la verticale et disparut vers le sud.
Le témoin a précisé que, seuls, les pôles de la sphère tournaient et que la partie centrale était transparente et laissait voir à l'intérieur des ombres mouvantes.
Est-ce la fameuse soucoupe volante? Non. Mais le mystérieux "lit-cage volant" qui vient de faire ses premiers essais à la foire aérienne de Farnboroug[h]. Cet appareil extraordinaire est dépourvu d'ailes, décolle et atterrit à la verticale, se déplace dans tous les sens et est mu par la force dirigée de ses réacteurs.