Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 4, le 15 octobre 1954.

Scan.

Tribune libre

"A propos de soucoupes"

J'ai lu, avec pas mal d'ahurissement, l'article où vous relatez que des chasseurs ont vu, sur le territoire de la commune du Donjon, ce qu'on a convenu d'appeler une soucoupe volante et que deux d'entre eux ont eu la présence d'esprit de tirer à coups de fusil sur cet engin!

Si ces gens sont dignes de foi et qu'à défaut de gibier, ils n'aient rapporté ce canard, ils ont eu là une attitude que la presse doit combattre.

J'ai eu l'occasion, il y a quatre ans je crois, un 1er mai, à 15 heures, de voir très distinctement dans le ciel, vers Dijon, un objet de la forme d'un rectangle allongé, avec les bouts arrondies, qui se déplaçait dans le sens sud-nord.

La moitié avant était de ce vert qu'ont les étincelles que produisent des pantographes des locomotives électriques quand elles changent de fil conducteur. La moitié arrière était d'un rouge sombre avec du flou à l'extrémité arrière.

J'ai eu le temps d'appeler deux personnes qui ont vu très distinctement l'engin avant qu'il ne disparaisse dans le ciel.

Sa trajectoire était non pas rectiligne, mais courbe, épousant, semblait-il la forme de la terre. Ses dimensions était celle d'une sorte de cigare d'environ 1 m. 50 de long et d'une épaisseur d'environ 0 m. 30. Il était très haut et sa vitesse était très, très grande, plusieurs milliers de km-heure.

Le lendemain, votre journal ainsi que toute la presse régionale, signalait qu'à Dijon et au nord de cette ville, on avait vu un objet de forme circulaire, une soucoupe!

A Dijon, elle avait été vue de dessous, je l'avais vu de profil et à 70 kilomètres, ce qui laisse supposer une très forte taille et une vitesse fantastique.

Depuis ce jour, les témoignages se sont multipliés, plus ou moins contradictoires, mais tous assez troublants.

Je crois en l'état actuel des choses, la vérité éclatera lorsqu'on sera fixé par des témoignages absolument indiscutable sur la taille des passagers des soucoupes.

S'il est avéré que leur taille est normale, il s'agit probablement d'un engin terrestre. Si au contraire, il est prouvé que leur taille avoisine un mètre, plus de doute, nous sommes en présence d'une invasion massive d'engins venant d'une autre planète.

Et immédiatement, un fait s'impose: à part deux exceptions, nos visiteurs n'ont jamais eu un geste hostile à notre égard.

Les deux exceptions sont encore relatives: le pilote américain Thomas Mantell ayant vu un objet circulaire d'environ 100 mètres de diamètre, s'est porté à sa rencontre. Il n'en est jamais revenu.

Il n'avait pas de masques à oxygène, il a poussé son avion au maximum. Celui-ci s'est-il désintégré sous l'influence d'un rayon mystérieux ou sous l'effet de vibrations dues à une trop grande vitesse?

L'autre exception, c'est le "Comet" à réaction qui se désintègra au-dessus de Karachi et semble, a-t-on dit, avoir heurté un engin inconnu! Depuis, plusieurs "Comet" se sont rompus en vol et on n'a plus parlé de heurt [expliqués par défaut structurels autout des hublots.].

Par contre dans toutes les relations faites, les contacts ont été pacifiques, voire même amicaux!

Et pourtant! S'il est vrai qu'il s'agisse d'engins d'une autre planète, devant le nombre des apparitions, la vitesse extraordinaire des appareils, les distances qu'ils doivent parcourir, on est en droit de penser qu'il s'agit d'êtres qui sont en avance de plusieurs siècles sur nous et qu'il leur serait facile de nous anéantir.

Alors pourquoi tirer sur eux? C'est là un geste que je ne veux pas qualifier.

Il faut, au contraire, essayer d'entrer en contact avec les passagers de ces engins. S'ils sont de taille normale, ce sont des hommes de la terre, Russes ou Américain, il est facile de s'en assurer, il n'est pas difficile de trouver les mots qui dissiperaient le mystère.

Si, par contre, il s'agit de petits êtres dont les sons émis ne ressemblent à aucune langue de la terre, il faut trouver et multiplier les gestes qui démontreront que nous n'avons aucune hostilité vis-à-vis d'eux (les coups de fusil n'entrent pas dans cette catégorie), mais bien le désir d'entrer en relations suivies et... sans doute profitable pour nous.

Car, si cette dernière hypothèse se confirmait, je pense qu'il n'y aurait pas matière à nous affoler. Une invasion de la terre par les habitants de Vénus ou de Mars ne semble pas probable.

Que viendraient-ils donc chercher chez nous, l'exploration et la recherche scientifique mise à part?

Nous colonies? l'atmosphère n'est sans doute pas la même sur les deux planètes, ils ne pourraient vivre normalement chez nous, ni nous chez eux s'ils voulaient razzier des esclaves.

Nous prendre nos richesses? Ce qui est rare chez nous est peut-être très abondant chez eux.

Nos secrets? Notre civilisation? Le peu qu'on en voit laisse à penser que c'est nous qui avons à apprendre d'eux.

Et puis, pourquoi penser, a priori, que ce sont des êtres aussi malfaisants que bien des habitants de la terre?

Ch. ADNOT

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mai 2025.