Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 2, le 13 octobre 1954.

Scan.

CHAGNY

Saura-t-on un jour la vérité sur les "soucoupes"?

Il ne se passe guère de jour sans qu'on ne signale l'apparition de soi-disant "soucoupes volantes", disons, plus simplement "d'objets non identifiés".

En effet, d'un peu partout, parviennent des informations relatant là, le passage d'un objet incandescent, ici, d'une boule à l'aspect métallique, ailleurs, d'un "cigare" laissant une traînée lumineuse, en un mot, disons que le ciel de France trouve hanté. Et, encore, nous ne parlons pas des "fameux atterrissages" enregistrés dans de nombreux départements.

Il apparaît donc qu'on se trouve en présence d'une sorte de psychose des "soucoupes volantes". Qu'il y ait des phénomènes célestes mystérieux, c'est indéniable, mais quant à faire croire que d'authentiques Marsiens sont apparus sur notre planète, on ne peut moins faire que d'avoir un léger sourire, la mystification, dans ce domaine, ne connaissant guère de bornes. Les esprits malicieux sont nombreux et vraiment l'occasion est trop belle! C'est pourquoi nous ne saurions trop mettre en garde le public contre ces machinations destinées à exploiter la situation et à jeter la confusion.

Comme nous le disions plus haut, il existe bien des phénomènes célestes, mais comment les expliquer? A ce sujet, les avis sont très partagés. Toutefois, parmi toutes les hypothèses formulées par les spécialistes qui se penchent sur cette question, deux paraissent assez plausibles. L'une des plus récentes, avancée par un savant allemand tendrait à faire croire que ces apparitions seraient des phénomènes naturels provoquée par la foudre, dans les hautes sphères. L'autre hypothèse, émise depuis longtemps, semble indiquer que l'on a à faire à des armes secrètes, genre de fusées radio-guidées, qui seraient mises au point par d'éminents techniciens.

Ces deux thèses paraissent les plus sérieuses. La prétendue venue d'engins extra-terrestres n'était pas une manœuvre pour détourner et égarer l'opinion publique, alors que la vérité n'est peut-être pas loin.

Un fait est assez troublant: les organismes officiels, comme les observatoires astronomiques et les stations météorologiques qui, jour et nuit étudient le ciel, semblent ignorer la présence des soucoupes volantes, du moins en grande partie. Est-ce à dire qu'ils observent la plus grande discrétion sur des faits trop significatifs ou, alors, que penser de tous ces témoignages, si rien n'existe.

Sans être prophète, on peut penser qu'on n'est pas à la veille de connaître la vérité sur ces fameuses soucoupes, et que cette question n'a pas fini de faire couler de l'encre et de nous étonner.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 mai 2025.