Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Mutilations d'animaux en Argentine, juin 2002:

L'article ci-dessous a été publié le 21 Juin 2002 par le quotidien Argentin La Voz del Interior, de Cordoba, Argentine, dans leur édition du Mercredi, 3 Juillet 2002.

Les explications de la SENASA sont trouvées non plausibles à Río Cuarto

Río Cuarto. Les chercheurs chez l'Université Nationale De Rio Cuarto ont réitéré hier que le veau trouvé mutilé hier à Berrotarán a présenté "des incisions propres" dans sa peau, de ce fait rendant inapplicable toute attaque par des prédateurs.

Ils ont admis que dans ce cas-ci "en principe, les conclusions appliquées par la SENASA ne peuvent pas être appliquées," se référant au rapport de l'Université de Tandil qui montré du doigt la souris à museau rouge (oxymycterus rufus) comme coupable principal dans les mutilations de bétail.

Jaime Polop, un spécialiste en écologie des rongeurs de l'Université Nationale de Rio Cuarto, a déclarée que la présence de ce type de souris est "minimale" dans les provinces méridionales et a exprimé des doutes concernant la possibilité que cet animal soit la clé du mystère d'ampleur nationale.

Polop est un professeur associé de Sciences Naturelles à l'école des mathématiques, il a 22 ans d'expérience comme chercheur à l'ahd de l'UNRC et a passé 24 ans à étudier les rongeurs. Il a déclaré que tandis que la souris à museau rouge est omnivore et s'alimente de matière organique végétale et animale, il est "très rare" qu'elle consomme des cadavres. "l'information de l'Université de Tandil est une première que nous ayons reçu concernant ce type de comportement de l'oxymycterus. Il n'y a aucune information scientifique de fond à cet égard," a-t-il dit avec prudence.

Sans vouloir contester le rapport de la SENASA, Polop s'est limité à dire que dans la globalité des cas enregistrés dans le pays il y a pu y avoir différentes causes pour les mutilations. Polop a mis en avant, cependant, le problème du nombre fin de rongeurs qui auraient été nécessaires pour produire les lésions trouvées sur les vaches et a rejeté la possibilité que ces souris pourraient produire les incisions nette dans les flancs d'autres animaux pour s'y alimenter. "L'oxymycterus a des dents en forme de ciseau [NDT, l'outil, pas les ciseaux à papiers], et il est impossible que ce type de dentition produise des coupes nettes sur des animaux. C'est un morsure qui est semblable à n'importe quelle morsure de souris mâchant sa nourriture, qui ne serait jamais confondue avec un instrument chirurgical," a-t-il précisé.

Il a également noté que la souris muselée "n'est pas un prédateur": "normalement, quand un prédateur tel qu'un renard commence [Ndt: à manger] les entrailles, elle continue à s'alimenter de la même blessure ouverte. De trouver des lésions sur la bouche, l'abdomen, et l'anus, et de voir ce pattern se reproduire, attire considérablement mon attention," a ajouté Polop.

En attendant, un autre bovin mutilé, ses yeux et ses parties génitales manquantes - caractéristiques semblables à d'autres trouvailles dans d'autres provinces - a été découvert hier tard dans la ville de San Pedro, département de Santa Rosa, à 150 kilomètres du chef lieu de la province.

Le service de santé et de l'agroalimentaire (SENASA) a confirmé que "une Commission travaille dans ce secteur pour déterminer la découverte d'un bovin mutilé."

Traduction Espagnol-Anglais © Scott Corrales, Institute of Hispanic Ufology. Remerciements à Alicia Rossi.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2002.