Journaux 1950-1959 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition de la Somme, France, page 5, le 22 octobre 1954.

Scan.

Des soucoupes stoppent
des moteurs

Dans toutes les régions de la Somme, des soucoupes volantes apparaissent et nous recevons chaque jour de nombreux témoignages. La plupart des témoins ne recherchent d'ailleurs pas la publicité puisqu'ils refusent de laisser publier leurs noms.

C'est le cas pour un fonctionnaire des Finances, qui circulant en scooter dans la région de Moreuil, a vu un engin mystérieux posé au sol de forme circulaire et qui s'éleva rapidement dans une gerbe d'étincelles. A Amiens, une cinquantaine de personnes, à l'angle de la rue de Croy et de la rue Jules-Barni, ont suivi les évolutions d'un engin qui finalement disparut après avoir envoyé un rayon vert qui resta longtemps impressionné sur la rétine des "terriens".

Un convoyeur des P.T.T. qui se trouvait dans un train aux environs de Curchy, a vu lui aussi un disque argenté évoluer dans le ciel à haute altitude. Une jeune fille, Mlle Francine Leblond, d'Amiens, affirme avoir vu un cigare lumineux passer le soir au-dessus d'Amiens.

Mais les constatations les plus intéressantes nous conduisent dans la région de Ham où un phénomène curieux mais non nouveau cependant, a été constaté: au passage d'un engin mystérieux, le moteur d'un cyclomoteur s'est arrêté. Voici les détails:

Mark et Gilles Lemaire, de Croix-Moligneaux, et Jean Yvart, de Douilly, se rendaient le soir, à Ham pour travailler dans une sucrerie. M. Yvart le premier remarqua une sorte de cône enflammés qui évoluait dans le ciel. Marc Lemaire et Jean Yvart arrivant au bois de Sancours, virent alors une masse orange et qui se déplaçait d'Est en Ouest. Comme l'engin se trouvait exactement à la verticale de M. Marc Lemaire, la moto de celui-ci tomba en panne d'allumage et de ce fait le phare ne fonctionna plus. La Machine de M. Yvart fut également victime du même phénomène. Une seconde plus tard, les motos et cyclos ayant continué sur leur lancée retrouvaient l'usage de leurs moteurs et les phares reprenaient leurs fonctions: c'est que l'engin s'éloignait déjà assez rapidement.

La gendarmerie a été avisée; elle enquête.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 octobre 2021.