La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Voix du Nord, édition locale d'Avesnes, France, page 4, le 30 octobre 1954.

PONT-sur-SAMBRE

Il nous manquait...
une soucoupe...
nous l'avons

Le mardi 26, vers 5 h. 30 du matin, se rendant à son travail qui consiste en service de garde pour le compte de la Société des Forges de la Providence, usine d'Hautmont (Nord), notre compatriote M. Louis Blanquart, demeurant à Pont-sur-Sambre, rue de Pentegnies, se trouvant au lieu-dit Pont Moricaud, confins des territoires des communes de Pont-sur-Sambre, Bachant et Saint-Rémi-du-Nord, aperçut dans le ciel un engin ayant la forme d'une petite boule de feu, se déplaçant à une vitesse inouïe d'ouest en est, en laissant derrière lui une gerbe d'étincelles. L'apparition a duré environ deux seconde. L'engin se trouvait à très grande distance.

Notre compatriote est de très bonne foi, c'est un ancien membre de la gendarmerie. Pourtant il a d'abord craint de ne pas être cru et c'est ce qui motive sa révélation tardive. Il ne souffla d'abord mot de la chose à quiconque, mais hier, un garde d'usine collègue, M. René Bauve, rue de Maubeuge, à Haumont, raconta avoir vu la même apparition à la même heure et au même endroit.

D'autre part, notre compatriote a appris qu'un ouvrier de Neuf-Mesnil aurait vu la même chose, toujours aux dates et heures précitées.

C'est alors que M. Blanquart c'est décidé à nous conter son récit.

Cette page a été mise à jour le 7 octobre 2021.