Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Soucoupe volante à Saint-Tharcisius, Canada, 1967:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Avant-Poste Gaspésien, Canada, 8 juin 1967.

Soucoupe volante à Saint-Tharcisius

La région de Bas-Du-Fleuve semble avoir été choisie comme site d'expériences où d'endroit d'exploration ces derniers mois, alors que plusieurs objets non identifés ont été aperçus à différents endroits.

Pendant que "l'Avant Poste Gaspésien" essayait de contacter des personnes qui avaient dit avoir aperçu distinctement une soucoupe volante durant le mois d'avril dernier, on annonçait que d'autres personnes avaient elles aussi vu un objet semblable dans la région de St-Donat et de Ste-Angèle dimanche soir dernier.

A Saint-Tharcisius (Gaspésie)

Benoît Michaud, 21 ans, qui revenait chez lui vers deux heure du matin, le 17 avril dernier avec ses deux frères Gilles et Jean-Marie, 26 et 19 ans, a donné une description de l'aventure qui les a fort impressionnés.

Rendus à environ un quart de mille de leur demeure, les frères Michaud ont aperçu dans le ciel, à ce qui paraissait être à quelques centaines de pieds du sol, un objet lumineux qu'ils ont tout d'abord pris pour une comète. Il ne leur a fallu cependant que quelques secondes pour se rendre compte que l'objet d'une assez bonne dimension était comme suspendu à un endroit qu'ils estimaient être entre leur demeure et celle du voisin.

Ils ont arrêté la voiture et ont vu la "soucoupe" d'un blanc transparent descendre vers le sol quelques minutes et remonter ensuite un peu, pour s'éloigner en s'élevant lentement vers le nord-ouest. "Lorsque l'objet a commencé à s'éloigner a dit M. Michaud, il est devenu rougeâtre."

Se rendant à la maison en vitesse, les trois frères ont eu le temps de réveiller leur mêre, Madame J. Bte Michaud, qui a affirmé avoir vu l'objet rouge avec un cercle blanchâtre se déplacer avec une grande vitesse, au loin.

Un objet identique ou à peu près a été de nouveau aperçu, mais cette fois d'assez loin, les 24 et 25 avril. Selon la description donnée par les témoins qui ont pu observer l'objet pendant près de dix minutes, la "soucoupe" semblait avoir environ 20 pieds de diamètre et était comme lumineuse ou d'une blancheur opaque. Le dessus de l'objet avait le forme d'un dôme tandis que le dessous avait une ligne légèrement ovale.

Pourquoi n'avons-nous pas rapporté l'incident ? "Nous étions certains, a dit M. Michaud, que le publique nous prendrait pour des détraqués ou encore dirait que nous avions inventé l'affaire de toutes pièces."

La description donnée de l'objet concorde exactement avec le dessin qu'un résident du Texas avait fait parvenir aux autorités américaines, après qu'il eut déclaré avoir aperçu, sans aucun doute possible, un de ces objets qu'on a jamais pu identifier positivement.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juillet 2023.