L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, le 14 déCembre 1976.
Un, deux, trois, quatre "objets volants non identifiés" ont survolé la semaine dernière le col de Larche, dans les Alpes de Haute-Provence, à la grande frayeur des chasseurs alpins de Maison-Méane qui ont été les témoins, malgré eux, de cette vision étrange. Les sergents-chefs Gaborit et Charrin circulaient en voiture, mercredi soir dernier, raconte le commandant Vason, de la brigade des chasseurs alpins de Barcelonnette, quand l'un d'eux a remarqué dans le ciel un objet sombre de forme circulaire et de la taille d'un gros avion, lumineux en son centre. Ils se sont arrêtés et cette forme, qui pouvait se situer à 600 m au-dessus d'eux, s'est alors stabilisée avant de disparaître derrière les montagnes. Le phénomène qui a duré moins d'une minute, les a cependant suffisamment frappé pour qu'ils décident de revenir le lendemain soir à la même heure (23h), au même endroit. Jeudi, ils étaient accompagnés d'un autre sous-officier et d'un douanier. Redoublant d'attention, ces hommes ont aperçu, strictement au même moment que la veille au soir, quatre engins identiques d'une couleur rouge sombre. Venant d'Italie et se dirigeant vers le Nord, les quatre O.V.N.I. se déplaçaient en ligne et sans bruit. Puis brusquement l'un d'eux s'est détaché des autres, et, en grossissant, s'est dirigé vers les témoins, qui ont eu très peur. Mais l'engin s'est très vite stabilisé, puis a disparu ainsi que les trois autres.
Coïncidence! Alertés par les chasseurs alpins, le capitaine Jean-Yves Monfort, chef de la brigade de gendarmerie de Barcelonnette, passa lui-même la soirée de vendredi au col de Larche pour essayer de voir le phénomène. Mais les quatre O.V.N.I. ne devaient plus reparaître, malgré la surveillance constante du secteur par un gendarme de permanence. Coïncidence troublante, les chiens d'avalanche de Maison-Méane ont hurlé à la mort les deux soirs où sont apparus ces halos mystérieux, à l'heure précise où s'est produit le phénomène.
"Ces hommes sont dignes de confiance et tout à fait sains de corps et d'esprit", a tenu à préciser le capitaine Monfort qui conduit une enquête sur cette affaire, "mais le fait le plus frappant est certainement l'attitude des chiens. Sur le reste, la forme et la couleur de ces masses volantes, on peut bien sûr discuter". (Sophie Huet.)