L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aube, France, le 22 septembre 1948.
On n'a pas oublié le mouvement de curiosité soulevé en Amérique, il y a un an, par les "soucoupes volantes". On pouvait croire, alors, à l'une de ces informations fantaisistes qui viennent compenser, en été, la raréfaction des nouvelles. Le phénomène, depuis, fut enregistré un certain nombre de fois. Or voici qu'il vient d'être constaté, en France, par un groupe d'habitants de Châteauneuf.
Il était 6 h. 37, dimanche matin. M. Venard pêchait à la ligne dans la Sarthe lorsqu'il entendit, venant du Nord, comme un bruit d'avion et vit surgir à l'horizon une sorte de disque lumineux qui semblait tournoyer. L'engin disparut en direction d'Angers. Un instituteur, une dizaine de cultivateurs et un garde barrière furent aussi témoins.
Le docteur Schwarlenerola, ancien assistant à l'observatoire de Pittsburgh, qui passe ses vacances dans les environs, a également enregistré le phénomène.
D'après lui, le bolide traversait la zone septentrionale du ciel à une vitesse considérable: il était assez petit, aplati et très brillant. Animé d'un mouvement de rotation qui produisait un vrombissement intense, il volait à une altitude d'environ 2.000 mètres.