L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La République, Deux-Sèvres, France, le 19 janvier 1971.
Plusieurs personnes absolument dignes de foi ont observé un phénomène étrange dimanche 17 janvier à minuit, dans le ciel saint-varentais. Cet étrange "objet", ou curiosité atmosphérique, est apparu comme un demi-cercle d'un rouge très vif, tel un éclairage au néon, immobile à une distance peu éloignée de la terre, et en suspens sur une ligne que l'on peut situer à partir de la gare et se prolongeantsur Riblaire et St-Généroux.
Deux personnes qui venaient de passer près du cinéma "Le Lido" à St-Varent, prirent même une automobile pour tenter de se rapprocher de "l'engin" en empruntant la route qui relie Saint-Varent à Riblaire, mais quand le véhicule déboucha sur la N. 138, l'apparition s'était volatilisée.
Il est difficile de situer l'importance en grosseur de cette pseudo soucoupe volante, mais elle semblait couvrir une assez grande superficie. Le phénomène a duré cinq minutes environ selon les dires de plusieurs Saint-Varentais. Mais il se peut que le demi-cercle mystérieux ait été aperçu par de nombreux spectateurs à leur sortie du cinéma de St-Varent.