L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Presse de Tunisie, Tunisie, le 10 août 1978.
Intriguée, quelque peu effrayée, la population de Sfax se demande: le ciel de Tunisie serait-il devenu un terrain d'essais, voire un champ de prédilection pour les O.V.N.I.?
En l'espace de quatre semaines, deux objets volants non identifiés ont été aperçus. Coïncidence troublante, cela s'est passé à chaque fois un lundi, à la même heure, c'est à dire aux environs de 22 h. 00.
Lundi 7 août... Sfax en pleine effervescence, vaquait à ses plaisirs ramadanesques nocturnes. Et la lumière disparut. Plongeant la ville dans une obscurité totale... Une coupure de courant générale devait durer quelques 10 minutes. Mais déjà le ciel s'était illuminé, éclairé par une lumière intense Entre le rouge vif et l'orange, un objet dont la forme mal déterminée, variant entre le circulaire et l'ovale, sillonnait l'espace dans un vol excluant toute confusion avec un phénomène connu artificiel ou naturel...
Suivi d'une queue de fumée et d'étincelles et enveloppét lui-même d'une espèce de voile de gaze, l'objet poursuivit sa course vertigineuse, avant de s'évaporer, de disparaître complètement, de s'éteindre dirait-on. Juste au moment de son extinction, la lumière revint. Le courant était rétabli.
De l'objet volant non nulle trace matérielle, sinon la panne électrique générale.
Que s'est-il passé? Soucoupe volante? Météorite?
Les témoins, très nombreux, ne sont pourtant ni des gens crédules, ni des convaincus d'avance, n'ayant aucune idée reçue sur les O.V.N.I.
Et à chacun son interprétation. Certains vont même jusqu'à y voir des signes avant-coureurs d'une fin du monde prochaine. Superstition? Soit mais alors qu'est-ce que c'était, cet O.V.N.I. sur Sfax?
Interrogé sur l'origine de la panne électrique, des milieux proches de STEG dont certains ont bien vu "le corps lumineux descendre du ciel" nous ont expliqué:
Le poste 150-30, situé à la route de Gremda, reçoit un courant d'une tension de 150 kv pour le transformer en 30 kv.
Ce poste a mystérieusement subi un abaissement de fréquence. Pourquoi? Par quel phénomène? On ne sait. Toujours est-il que la discordance de fréquence est en principe provoquée par une interférence de courant. Quel courant étranger a agi sur celui du poste 150-30?
L'on se pose encore la question.
On remarque toutefois que le lundi 17 juillet déjà à Sfax le même phénomène a été observé et, étrange coïncidence, vers 22 h. 00.