L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Montagne, France, le 24 février 1978.
Toulouse. -- Si l'on en croit les déclarations faites par plusieurs personnes dans la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Ariège et l'Aude, des O.V.N.I. ont survolé la région au cours des dernières nuits.
Selon ces affirmations, il s'agirait soit d'une grosse boule tantôt bleue, tantôt verte, soit d'un objet en forme de triangle ou d'entonnoir lumineux.
Le plus étonnant, c'est certainement ce qu'affirment plusieurs témoins: l'explosion mystérieuse d'un étrange objet de couleur vert orange au début de la nuit de mardi à mercredi, vers 21h15, dans le secteur audois de la Montagne Noire, compris entre les communes de Cuxac, Laprade et les Martyrs.
L'un d'eux, M. Gasc, hôtelier, a entendu "comme un bruit de tonnerre" et deux aviateurs qui survolaient à cette heure-là la région de Carcassonne, MM. Maurice Messager, contrôleur à l'aérodrome de Salvaza, et Marc Giraud, ingénieur de l'armement, sont formels, ils ont aperçu un engin de couleur bleu-vert avec une queue orange.
Les gendarmes qui ont commencé leur enquête écartent l'hypothèse d'un accident d'avion. Les recherches devaient s'intensifier dans la journée, avec l'appui d'un hélicoptère, afin de déceler les traces éventuelles de la mystérieuse explosion.