Journaux 1970-1979DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNI ou météore ou débris spatial, France, 1978:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Montagne, France, le 16 février 1978.

D'étranges phénomènes lumineux dans le ciel...

Une "boule de feu" observée dans la Creuse et le Puy-de-Dôme.

Clermont-Ferrand. -- Hier matin, peu avant 7 heures, c'est-à-dire avant le lever du soleil, alors que le ciel était encore bien étoilé, de nombreux témoins ont aperçu un curieux phénomène lumineux. Une boule de feu pour les uns, une langue de flamme pour les autres, a sillonné la voûte céleste, sans bruit, sans fumée ni sillage, comme c'est parfois le cas pour les avions à réaction.

Certains observateurs ont cependant remarqué soit une traînée lumineuse soit des étincelles à l'arrière de l'objet.

Ces observations dépassent largement le cadre de notre région puisque nous apprenions dans la soirée que le même phénomène avait intrigué les habitants de La Bresse à 6h59, c'est-à-dire, quelques minutes après le passage au-dessus de La Marche et du Puy-de-Dôme.

6h50 à Dun-le-Palestel

Il était 6h50 lorsqu'un commis boucher du village de Lavillate, près de Dun-le-Palestel (Creuse), qui chargeait sa camionnette pour effectuer une tournée, aperçut à l'horizon une forme ronde de couleur jaune orange volant à basse altitude et silencieusement dans la région d'Azérables.

Croyant rêver, il appela ses trois camarades de travail qui, comme lui, constatèrent le phénomène. Rapidement, l'O.V.N.I. disparut. Mais un agriculteur du hameau du Ris, qui était occupée à soigner son troupeau, fut aussi témoins de l'étrange apparition.

Au total, cinq personnes ont déclaré avoir été témoin du passage de ce mystérieux objet.

Alertés par leurs soins, les gendarmes se rendirent sur les lieux. Malheureusement, il n'y avait aucune trace, car l'objet n'avait fait que passer dans le ciel, sans atterrir.

Depuis hier matin, à Colondannes et à Dun-le-Palestel, les conversations vont bon train sur ce phénomène.

Dans le ciel clermontois

Alors qu'il s'apprêtait à monter en voiture pour se rendre à son travail, hier matin, à 5h50, un habitant de Romagnat, près de Clermont-Ferrand, a eu son attention attirée par l'étrange lueur.

Le phénomène, qui a été aperçu pendant quatre ou cinq secondes avant de disparaître dans la brume, se déplaçait, à son avis, selon une ligne passant par Aydat, le plateau de Gergovie et Aulnat. Il se présentait sous la forme d'une langue de feu qui crachait des étincelles jaunâtres, un peu à la façon de la baguette des fées. La trajectoire a semblé horizontale et située entre 1.000 et 2.000 mètres d'altitude à ce témoin qui devait rencontrer quelques minutes plus tard des camarades de travail ayant eux aussi observé le phénomène depuis l'usine Michelin de Cateroux.

Un objet a donc bien traversé le ciel, hier matin, mais est-ce l'un de ces fameux O.V.N.I.?

Des spécialistes consultés, semblent penser à la chute d'un débris de satellite se consumant au contact des premières couches denses de l'atmosphère.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2023.