Journaux 1980-1989DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Atterrissage à Weckolsheim, France, 1980:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 7 février 1980.

Voir le dossier du cas.

Scan.

Entrë Weckolsheim et Dessenheim

Trois Rouffachois
prétendent être tombés
nez à nez avec un OVNI

"J'imagine déjà les sarcasmes de certains de vos lecteurs qui ne manqueront pas de relever que nous habitons Rouffach. L'hôpital psychiatrique n'est pas loin, ils voudront peut-être nous y mettre. Qu'importe, puisque j'ai vu!"

Vraiment troublé, M. A. S, 25 ans, ouvrier textile employé à Guebwiller, est pourtant formel: l'objet volant qu'il a longuement aperçu au cours de la nuit de samedi à dimanche dernier, entre Weckolsheim et Dessenheim, était parfaitement identifiable. Il s'agissait selon lui d'une soucoupe volante, pas moins.

Les "faits"

Du récit que nous a livré M. A. S, nous tirons deux observations. Il est cohérent et a paru nous être communiqués de bonne foi. Le voici:

"Il était environ 2 h 50, dimanche matin. Dans la voiture que je conduisais, ma soeur B. S., 20 ans et une amie N. R., 20 ans également. Nous rentrions d'un bal à Neuf-Brisach (non, non, nous étions restés sobres). En sortant de Weckolsheim, nous aperçumes au loin, une vive lueur orangée. J'ai cru qu'il s'agissait d'une voiture et j'ai effectué quelques appels de phares. Lorsque subitement, au détour d'un virage, nous avons aperçu cette... cette soucoupe. A une trentaine de mètres, elle ressemblait à une assiette retournée qui se maintenait en suspension à environ 50 cm au dessus de la route dont elle occupait ailleurs toute la largeur. Sur le pourtour de l'engin, qui avait peut-être un 1,80 m de haut, se trouvait une bande de lumière bleue. Très intense.

Un peu comme un arc électrique.

Nous étions là, complètement prostrés, depuis peut-être une trentaine de secondes (je me souviens maintenant: nous n'avions rien entendu. Sur le magnétophone à cassettes de voiture, un "slow" tournait. Atroce!) Lorsque la soucoupe s'est lentement, très lentement avancée vers nous. Cela a été pour nous le début d'une peur panique. J’ai fait marche arrière sur une centaine de mètres; dans ma hâte de faire demi-tour, j'ai heurté une borne kilométrique. La manoeuvres effectuée, j'ai mis le pied au plancher. Sans regarder dans le rétroviseur. Non, je n'ai pas pensé utiliser l'appareil photo qui traînait sur la banquette arrière. Pourquoi?

Le lendemain je suis revenu sur les lieux avec mon père. Pas une seule trace. Depuis, je dors mal, Monsieur..."

Plausible

Hallucination ou amorce de rencontre du troisième type? A la gendarmerie de Neuf-Brisach, on ne signale pas de brouillage des émissions radio au cours de cette nuit. Pas de rumeurs non plus dans les villages avoisinants. Pour Charles Garreau par contre, l'un des plus éminents spécialistes des OVNI en France que nous avons joint, hier matin, à son domicile de Talent (Côte-d'Or)., le récit est plausible.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mai 2021.