L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, Mulhouse, France, le 23 mars 1977.
OVNI par ci, ovni par là. Depuis quelques jours (est-ce l'onde du grand colloque tenu récemment à Mulhouse et qui avait vu la confrontation du professeur Paul Muller et de Jean-Claude Bourret) plusieurs témoins ont observé dans le ciel "sud" de la région d'étranges phénomènes. Dans notre édition d'hier 22 mars nous relations qu'à Rixheim quatre personnes avaient remarqué un objet très lumineux de couleur rouge-orangé situé approximativement dans la direction Masevaux-Thann et qui après être resté stationnaire avait brusquement disparu. Le phénomène avait été observé entre 20 h 25 et 21 h 10.
Un autre témoin M. Marcel Brangard, agent technique à GdF demeurant à Mulhouse, 175, rue de Bâle, nous a rendu visite hier après-midi et, confirmant les déclarations antérieures, a néanmoins apporté d'autres précisions.
"Attendant des invités, samedi soir vers 20 h 15 et m'étant rendu à la fenêtre de mon appartement j'ai été frappé par la luminosité d'une sorte d'étoile beaucoup plus grande et anormalement située, presque à portée de regard, et un scintillement que je ne qualifierais pas d'orangé, mais de blanc vif. L'objet se situait dans la direction des Vosges. Etant revenu à la fenêtre vers 20 h 30, j’ai noté que l'objet brillant s'était déplacé vers la droite. A 21 h je n'ai plus rien vu. L'étoile de "première grandeur" s'était dissoute."
Mais M. Marcel Brangard avait eu la présence d'esprit de chercher son appareil photographique. Il a réalisé trois clichés. Le film réalisé a été développé hier au labo de "L'Alsace".
Ce document, il va sans dire, va prêter sinon à controverse du moins à discussion. L'on sait pour l'avoir lu dans nos précédentes éditions ("L'Alsace" du 20 mars) que les engins actuellement observés en Alsace seraient, ainsi que nous l'a communiqué M. Karcher, observateur à l'observatoire de Meudon l'un des 80 fragments du satellite-ballon "Pageos" mis en orbite en 1966 et qui a explosé en juillet 1975. L'objet actuellement visible, tant de jour que de nuit, serait une partie de l'enveloppe du satellite en nylard [sic, Mylar]. Ce restant d'enveloppe tourneraient sur lui-même et la période de révolution serait de 178,8 minutes. Les passages dureraient 25 minutes et se situeraient à l'est entre 60 et 56 degrés de haut.
Cette explication, très plausible, ne satisfait pas tout le monde. Quelques astronomes arguent du fait qu'un satellite ayant explosé la plupart des débris seraient retombés sur terre et que de toute façon l'extrême brillance de l'objet actuellement observé tendrait à infirmer une telle thèse. Il appert, en effet, et la plupart des déclarations recueillies depuis samedi le confirment, que la clarté dégagée par cette immense étoile donne l'impression "d'un miroir réfléchissant le soleil."