Soucoupes volantes dans la presse française de 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, 16 octobre 1954.

Cigares, soucoupes... et marmites

Nous avons signalé dans notre édition d'hier le phénomène dont avaient été témoins, la veille jeudi à 18h10, sur la route de Battenheim à l'lie Napoléon, un industriel mulhousien, sa femme et leur fillette.

Ils avaient aperçu, filant droit dans le ciel pour disparaître en direction de la Suisse, un objet de forme allongée, émettant une vive lumière. L'apparition avait duré 2 secondes à peu près.

Comme il fallait s'y attendre, le mystérieux engin a été vu par d'autres témoins, qui nous ont fait part hier de leurs observations.

Le premier témoin, professeur à Mulhouse, roulait en moto sur la route de Sierentz. Il était arrivé à la sortie de Habsheim, lorsqu'il vit une chose de forme difficilement définissable, remarquable surtout par l'intense clarté verte qui en émanait et par la traînée, verte également, qu'elle laissait derrière elle. L'objet plongea droit en direction de l'Allemagne où il disparut.

"Je pensai tout d'abord à un avion s'abattant au sol. Mais comment concilier avec cette hypothèse la lumière et la traînée verte? Aucune réflexion par nuages n'était possible. Le firmament déjà sombre, mais où les étoiles n'étaient pas encore visibles, était en effet entièrement dégagé..."

Telles sont les explications que nous a fournies le témoin en question, entièrement digne de foi.

C'est à 18h10 également que deux meuniers d'Altkirch, qui revenaient de Colmar où s'était tenu leur congrès, furent témoins d'un phénomène semblable. Ils roulaient en voiture entre Eguisheim et Hattstatt, pour regagner leur domicile, et comme par hasard parlaient de soucoupes volantes, lorsque subitement ils virent passer dans le ciel, devant eux, à quelques kilomètres de distance estimèrent-ils, un étrange objet. C'était non une soucoupe, ni un cigare, mais un engin qui avait sensiblement la forme d'une soupière. Elle était d'un rouge incandescent et disparut en direction du Rhin à une vitesse prodigieuse.

C'est en lisant dans "L'Alsace" la nouvelle que nous avons publiée hier, que les deux hommes se sont décidés à narrer leur aventure à notre rédaction d'Altkirch.

Cette page a été mise à jour le 26 avril 2014.