Journaux 1980-1989DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'OVNI du 13 février 1982 à Mulhouse, France:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 14 février 1982.

Voir le dossier du cas.

Scan.

Un OVNI dans le ciel de Mulhouse
hier matin?

Pendant plus d'une heure
quinze policiers ont suivi et observé une "boule blanche"

Quinze policiers du commissariat central de Mulhouse et plusieurs autres témoins ont observé hier à l'aube, de 6 h 30 à 7 h 40 une "boule blanche de forte intensité, quinze à vingt fois plus grosse qu'une étoile" se déplaçant dans le ciel de la cité du Bollwerk [=Mulhouse]. Des photos ont été faites par les policiers - mais sans filtre spécial sur l'objectif - et au développement, le phénomènes suivi à l'oeil nu n'est pas apparu sur la pellicule.

Alors OVNI (1) ou pas OVNI?

Certains disent que oui, d'autres pensent qu'il s'agissait tout simplement d'un ballon-sonde réfléchissant les premiers rayons du soleil. Dans notre région où plusieurs phénomènes inexpliqués du même type ont déjà été constatés ces dernières années et notamment à Kembs où en avril 1980 une jeune femme, Patricia Dziomba avait été poursuivie par un OVNI - ces nouveaux témoignages peuvent revêtir une certaine importance.

L'intensité d'un néon

Les premiers témoins du phénomènes sont deux gardiens, l'un de la 4e section et l'autre de la brigade canine, qui à bord d'un véhicule de police patrouillaient dans les rues de Mulhouse. Ils avaient pris leur service à 5 heures. A 6 h 30, se trouvant rue Lavoisier, dans la Cité, l'un des policiers dit à l'autre: "Tiens, regarde il y a un OVNI dans le ciel". Une boule blanche, de très forte intensité, comme un néon et 15 à 20 fois plus grosse qu'une étoile, se déplaçait lentement au-dessus de la ville, de Bourtzwiller (au nord) vers Riedisheim (au sud) et à une altitude assez basse (de 500 à 800 m). Les deux gardiens observer la boule pendant trois à quatre minutes, avant qu'elle ne fut cachée par des bâtiments.

Par radio, les policiers alertèrent alors la salle de commandement du commissariat central, où ils se rendirent.

Au commissariat (caserne Coehorn) la patrouille vit à nouveau la boule qui se trouvait au-dessus d'eux et qui et se dirigeait cette fois vers la tour de l'Europe, évoluant toujours à basse altitude et à vitesse lente. "Le ciel était dégagé, le jour commençait à poindre et nous n'avons pas pu confondre avec une étoile", dit l'un des témoins.

A bord de leur véhicule, les policiers décidèrent de suivre la boule de lumière. Celle-ci, qui était alors au-dessus de la tour de l'Europe, accéléra brusquement et prit la direction du zoo. "Nous l'avons suivie jusqu'à l'allée des Ecureuils dans le Rebberg où d'autres témoins, des gens du quartier qui étaient déjà levés ont suivi également l'évolution du phénomène", disent les policiers.

un avion tout près

Une autre patrouille de quatre fonctionnaires, dans le fourgon de police-secours, se trouvait à Riedisheim vers 6 h 40. Les trois gardiens et le brigadier virent également cette boule blanche, brillante, qui semblait changé de forme, comme une goutte d'huile".

D'autres témoins disent qu'après avoir bien fixé le phénomènes, ils ont cru distinguer des sorte d'antennes, ainsi qu'une traînée nuageuse derrière l'engin. Une vingtaine de policiers et de riverains se retrouvèrent après 7 heures dans le Rebberg. Un avion, qui avait décollé de Bâle-Mulhouse venait de passer à quelque 500 mètres de la boule. Mais il semble que ni le pilote, ni le contrôle radar de l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'aint rien remarqué. A la même heure, les policiers, vraiment intrigués, décidèrent de faire chercher le commissaire de permanence, Mme Soranzo qui fut également témoins du phénomène. On appela aussi les fonctionnaires de la brigade des accidents qui vinrent allée des Ecureuils munis d'un appareil photo. Un policier de la brigade moto photographia aussi la boule avec son appareil personnel. Deux films à sensibilités différentes. "Cette boule, elle se détachait nettement dans le ciel dégagé, encore sombre, et pourtant, il n'y a rien sur la pellicule", constate un policier.

Vers 7 heures, "l'OVNI" resta immobile au-dessus du zoo, puis il évolua bizarrement de haut en bas et de droite à gauche. Jusqu'à 7 h 40. Après s'être arrêté net la boule de lumière monta brusquement tout droit dans le ciel et disparut progressivement vers le sud, en direction de la Suisse.

Jean-Marie STOERCKEL

(1) OVNI: objet volant non identifié.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juin 2021.