L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, France, le 13 novembre 1980.
Voir le dossier du cas.
Un habitant du Sundgau qui circulait en voiture le 11 novembre vers 19 h, près d'Illfurth, a aperçu une boule lumineuse de couleur verte qui se déplaçait du nord vers le sud. La trajectoue s'infléchissait vers le sol et le témoin a eu l'impression que la boule de feu finissait sa course en s'écrasant au-delà de Walheim. Les occupants d'une vo1ture qui circulait derrière l'automobiliste Sundgauvien ont également observé le phénomene.
Dans la journée de mercredi, une rapide enquête dans le secteur ne nous a pas permis de retrouver d'autres témoins et la gendarmerte de son côté, n'avait rien constaté d'anormal.
Fait étrange, le même phénomène céleste a èté observé mardi soir à la même heure... en Corse du Sud.
Un habitant de la rég1on de Bonifaccio a vu "une boule de feu de dix mètres de diamètre" traverser le ciel durant 45 secondes, du nord-est au sud-ouest.
D'autres témoins ont vu le phénomene au-dessus du golfe d'Ajaccio, à 18 h 35. Ils l'ont décrit comme "une lumière blanche de forme triangulaire, avec un centre bleu-vert, qui s'est scindée en plusieurs morceaux avant de disparaître dans la mer".
Enfin, on apprenait hier soir que le phénomène avait également été observé à Nice (où l'observatoire a reçu de nombreux appels), à Marseille et même à Rome.